Team River Clean des Savoie : «Sauvons nos lacs et rivières pour nos générations futures»
Team River Clean est une association créée en 2019 par un toulousain, Pascal Levigne, et qui a pris de l’ampleur au fil des ans. Aujourd’hui, l’association est présente un peu partout sur le territoire national voire au-delà, à travers une quarantaine d’antennes départementales et environ 80 ambassadeurs. Il s’agit d’un collectif de bénévoles (initialement des pêcheurs mais aussi des marcheurs, cyclistes, randonneurs, chasseurs), qui organisent le nettoyage des bords de rivières, lacs, étangs, canaux, ruisseaux…
Cette association, dont le slogan est «Sauvons nos lacs et rivières pour nos générations futures» est née du constat d’une dégradation grandissante des cours d’eau. Son objectif est de promouvoir le ramassage des déchets et de sensibiliser à la protection des milieux aquatiques.
Cédric Lefèvre, habitant de Sales, a créé la Team River Clean des Savoie (TRC) le 22 décembre dernier. Pêcheur dans l’âme et sensible à la préservation des milieux naturels, ce père de famille de 44 ans a toujours ramassé les déchets, naturellement. Il a connu cette association il y a un an et en est devenu l’ambassadeur en Haute-Savoie. Régulièrement, il arpente les abords des cours d’eau en famille, avec ses fils de 16 et 10 ans qui ont eux aussi la fibre environnementale.
«Tout ce qu’on jette par terre a de grandes chances de finir dans les cours d’eau»
[[{"fid":"37536","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":337,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Ramassage à proximité du Chéran, à Boussy. (©TRC des Savoie)
«L’eau, on va s’en rendre compte très rapidement dans nos montagnes, est en train de devenir une denrée rare, donc le peu qu’on a mérite d’être propre». Le Salésien explique que selon les endroits, les détritus ramassés sont plus ou moins anciens, et que certaines zones, souvent urbaines, génèrent de nombreux déchets avec des pollutions diverses et variées, mais que les Savoie sont loin d’être les départements les plus négligents en France.
Les déchets les plus ramassés sont les plastiques et une énorme quantité de mégots, ce qui d’après lui, est la conséquence d’une négligence voire d’une méconnaissance :
«Certaines personnes qui jettent leurs mégots dans la rue se disent qu’ils vont partir dans les égouts, que ce sera nettoyé, filtré, alors que fatalement, tout ce qu’on jette par terre a de grandes chances de finir dans les cours d’eau». Il semblerait qu’un mégot mette entre 5 et 12 ans à disparaître, selon les milieux dans lesquels il évolue, et contamine environ 500 litres d’eau. Il souligne que les crues ont tendance à emporter ce qui est jeté au bord des chemins, des champs, des routes, etc.
Cédric Lefèvre explique avec reconnaissance que la Team River Clean des Savoie a pu voir le jour grâce à l’aide financière «précieuse» de l’entreprise locale Koesio (Annecy) qui a créé sa propre fondation pour soutenir des projets en lien avec la préservation de l’environnement.
A ses côtés au sein de l’association dont il est le président, Cédric est épaulé par William Burnaz, vice-président et ambassadeur de la Savoie, Fanny Lefèvre, secrétaire et Cédric Daviet, trésorier.
[[{"fid":"37537","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":602,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Ramassage au bord du Fier, à Vallières-sur-Fier. (©TRC des Savoie)
Une application pour signaler les déchets
Trash Spotter, utilisée par les membres de l’association, est une application collaborative qui lutte contre la pollution des déchets empoisonnant tous les écosystèmes (eau, terre, air…) et qui donne la possibilité de signaler les endroits où des déchets sont à ramasser ou viennent d’être ramassés. Cela permet de créer une cartographie, d’identifier le type et le volume des déchets, d’être vertueux et de quantifier les actions en collaboration avec les citoyens, les associations, les collectivités. Depuis le début du printemps dernier, Cédric a cumulé 73 ramassages et 6 signalements. Cela représente un peu plus de 6 m3 de volume pour 1,5 tonne de déchets, et environ 2000 mégots. Trash Spotter, ce sont 35 000 acteurs, 40 associations partenaires, 240 000 tonnes de déchets retirés des espaces naturels soit environ 1 200 m3, l’équivalent de 70 camions poubelles et 14 000 actions depuis mars 2021 mais aussi
2 800 tonnes de déchets recensés à ramasser soit environ 14 000 m3 nécessitant 820 camions poubelles.
L’association est éligible aux missions d’intérêt général dans le cadre du Service Civique. Des ramassages dédiés seront organisés en avril avec des jeunes engagés dans le volontariat. Elle recherche des partenaires pour pouvoir entre autres s’équiper de sacs, de pinces et de gants.
«Il est important de rendre visibles les actions et surtout de rendre visible ce qui reste à faire» insiste Cédric Lefèvre, avant de conclure : «Si je peux fermer l’association dans un an parce qu’il n’y pas plus de déchets, je serai content, mais j’y crois peu».