Télésurveillance à la déchèterie

Lecture 2 minute(s)

Depuis plusieurs années, la déchèterie de Rumilly, sur le site de Broise, subit des intrusions aux heures de fermeture, avec vols de matériaux et effractions sur le local du gardien et sur les caissons fermés. Ainsi que divers désordres : déchets éparpillés, par exemple.
Conséquences ? Des manques à gagner pour les vols de matériaux valorisables. Des surcoûts liés aux réparations. Et des risques pour la sécurité car certaines intrusions ont lieu sur le site avant même sa fermeture.
Jusqu’à maintenant, le site était équipé d’un système de vidéo protection géré par la ville de Rumilly, qui avait surtout un effet dissuasif, sans pouvoir déclencher une quelconque intervention. Désormais, un nouveau système de vidéo protection va être installé, couplé au système d’alarme déjà en place. Le tout géré, grâce à un contrat de télésurveillance, par une société spécialisée chargée, en cas de déclenchement de l’alarme, de vérifier les vidéos et d’alerter les forces de l’ordre, voire de déclencher l’intervention d’un agent de sécurité. 
Trois caméras sont prévues dans l’enceinte de la déchèterie. Le système d’alarme sera déclenché par des radars détecteurs de mouvements, et une sirène extérieure.
Des balises radio permettront de relier les caméras à un enregistreur numérique installé sur le site du centre technique intercommunal tout proche. La durée de conservation des images sera de 20 jours sur un disque dur interne dédié.  
Coût total estimé: 4 200 € pour la mise en place du système de vidéosurveillance avec enregistrement, et 2 500 € pour la liaison radio avec le site de Broise.
Naturellement, suivant les dispositions du Code de la sécurité intérieure qui encadre l’usage de la vidéo protection, ces installations dans un lieu ouvert au public, font l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la Préfecture.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil