Tentative de vol à main armée commise le 17 octobre à La Clusaz
Cette enquête a été résolue par les militaires de la BR d'Annecy et de la brigade de Thônes, avec l'appui du PSIG D'Annecy pour les interpellations.
«Le lundi 17 octobre 2022 aux alentours de 19 heures, une tentative de vol avec arme est commise sur la commune de La Clusaz au préjudice du tabac-presse «la maison de la presse», par deux individus cagoulés arrivant à bord d'une moto-cross dépourvue de plaque d'immatriculation.
A l'arrivée sur les lieux, le passager se précipite dans le commerce et brandit immédiatement un très grand couteau et menace la commerçante afin de se faire remettre la caisse. Cette dernière se trouve seule dans son établissement avec son enfant qui se cache derrière un rayon à l'arrivée de l'auteur. Ne parvenant pas à ses fins, l'individu contourne le comptoir et vient au contact de la victime, tout en continuant à la menacer, pour se servir lui-même dans la caisse. L'instinct de défense de la tenancière et l'arrivée d'un client provoquent la fuite de l'auteur. Celui-ci rejoint très rapidement son complice qui s'était repositionné au plus proche de l'établissement. Les deux auteurs prennent la fuite à bord de leur engin en direction du col de la Croix Fry.
Les investigations menées minutieusement par les gendarmes de la brigade de recherches d'Annecy et de la brigade de Thones, notamment par l'exploitation de la vidéo-protection de la commune et de celles avoisinantes, permettent d'identifier dans les 72 heures les auteurs présumés de ce méfait.
Les interpellations sont déclenchées le jeudi 20 octobre 2022 sur la commune de Thones d'où les auteurs sont originaires. 3 personnes sont interpellées en sécurité grâce à la réactivité et au professionnalisme du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie d'Annecy. L'une d'entre elles sera rapidement mise hors de cause et remise en liberté, après exclusion totale de son implication.
Les deux autres personnes, un majeur et un mineur, placées en garde à vue reconnaissent rapidement les faits en donnant des détails circonstanciés sur leur action respective.
Les deux auteurs sont présentés au magistrat le vendredi 21 octobre 2022. Le majeur, sur décision du juge des libertés et de la détention, est incarcéré en attente de son jugement en comparution immédiate le lundi 24 octobre 2022 pour les faits de tentative d'extorsion commise par une personne dissimulant volontairement son visage afin de ne pas être identifié. Le mineur est remis en liberté sous contrôle judiciaire en attente de son jugement le 08 décembre 2022 devant le tribunal pour enfant.
Lors de la comparution immédiate du lundi 24 octobre 2022, le majeur est reconnu coupable des faits lui étant reprochés et est condamné à 05 ans d'emprisonnement dont la moitié avec sursis. Son maintien en détention est prononcé. En parallèle, au titre du préjudice moral, il est condamné à verser 16000 euros aux deux victimes.»