Terry Madani et Khalid Graidia reviennent sur leur dernier combat

Lecture 5 minute(s)

Le samedi 3 février a été un samedi noir pour le Boxing Club Rumillien. Terry Madani engagé dans un 1/8e de finale de championnat de France amateurs junior a été battu aux points et le professionnel Khalid Graidia à Wembley contre Ben Whittaker a perdu au 5ème round par arrêt de l’arbitre. Deux échecs sur lesquels les intéressés ont bien voulu réagir.

Terry Madani

C’est forcément une déception d’échouer dès les 1/8e de finale ?

«Bien évidemment. Je comptais énormément sur ce championnat de France pour aller le plus loin possible. Mais en étant éliminé dès mon entrée en compétition, c’est toute ma saison qui est fichue. Bien sûr il y aura quelques galas, mais cela n’a plus rien à voir».

Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

«J’ai été très mal arbitré. J’ai surtout été compté dès le premier round alors que mon adversaire n’a touché que mon bras. Je pense que c’est mon agressivité qui a été sanctionnée. Mais si on ne peut pas faire preuve d’agressivité en boxe, on fait quoi ! Cela m’a perturbé et je suis sorti de mon combat. Je n’avais plus la motivation nécessaire et les deux rounds suivants je n’ai pas fait le nécessaire pour m’imposer. J’avais surtout peur d’appuyer mes coups et d’être à nouveau pénalisé.»

Vous vous en voulez de ne pas avoir réagi de manière plus positive ?

«Je vous l’ai dit, je suis sorti de mon combat. Je n’ai pas écouté les conseils de mon père qui m’accompagnait. Ce combat était largement à ma portée et je regrette de n’avoir pas tout fait pour l’emporter. Maintenant il faut savoir se servir des défaites pour rebondir, mais le mal est fait concernant le championnat de France qui était mon objectif principal.»

Khalid Graidia

Vous êtes tombé sur un adversaire redoutable ?

«Je ne connaissais rien de ce boxeur sinon qu’il était plus grand que moi et qu’il avait derrière lui une longue carrière et un joli palmarès chez les amateurs. C’est un excellent boxeur qui se sert de son allonge et qui enchaîne avec son crochet du gauche. Il était également très mobile et se montrait expert en matière d’esquive. Il ne m’a pas laissé le moindre répit. Mais je sais encaisser et contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas celui qui m’a le plus fait mal. Le combat a été d’une grande intensité.»

Il vous a touché deux fois et la seconde touche a été déterminante ?

«Il savait varier les coups et travailler au corps. J’ai eu le souffle coupé une première fois et j’ai mis un genou à terre. Puis j’ai repris normalement le combat avec le sentiment de pouvoir le toucher à mon tour car j’ai vite retrouvé mes moyens. Seulement il s’est montré insaisissable. J’ai dû le frôler deux fois peut-être (sourire). A la 5e reprise, j’ai été touché à nouveau au foie et c’était fini pour moi».

L’attitude hautaine de Ben Whittaker pendant le combat ne vous pas énervé ?

«C’est un combattant qui aime faire le show et il excelle. Son entrée sur le ring déjà était sensationnelle. Par la suite il s’est offert une ou deux pirouettes et il aurait mérité un avertissement. Il m’a aussi posé le gant sur le haut du crâne comme lorsque l’on félicite un gamin. Cà énerve, mais cela ne m’a pas déstabilisé. Je suis resté concentré.»

Ben Whittaker cherchait manifestement le KO ?

«C’était son objectif en effet et ce dès le premier round. Mais j’ai résisté jusqu’au 5e et je suis fier de ma performance. C’était dangereux d’aller plus loin dans le combat. Déjà à la fin du 4e Jimmy Madani m’avait mis en garde. Mais j’y suis retourné. Je sors satisfait de ma prestation. Il était plus fort que moi, c’est une évidence et je n’éprouve pas le moindre regret.»

D’autres échéances vous attendent ?

«J’ai besoin de souffler un peu. Je serais toutefois au gala d’Aix-les-Bains le mois prochain et je vais miser tout ensuite sur une ceinture lors du gala du Boxing Club Rumillien au mois d’avril au gymnase de l’Albanais, si cela est possible. Ce sera une grande fierté personnellement d’accueillir tous ceux qui me soutiennent. Depuis un an c’est incroyable le nombre de personnes qui s’intéressent à mon parcours.».

 

 

[[{"fid":"40657","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":635,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil