Théodore Lévigne : quatre tableaux et plus…
Lorsque, en 1872, le notaire François Descotes lançait, dans le Journal du Commerce (ancêtre de l’Hebdo des Savoie), une souscription pour financer la réalisation de quatre grands tableaux pour redire «tous les glorieux épisodes de notre histoire communale», il ne pouvait prévoir que, près de 150 ans plus tard, ces toiles confiées au pinceau de Théodore Lévigne, resteraient là comme le « livre d’or de nos traditions ».
Et que la commune offrirait à ses citoyens de découvrir, au-delà de ce travail de commande, l’œuvre de l’artiste Théodore Lévigne.
C’est, en effet, le thème choisi par le Musée Notre Histoire pour sa nouvelle exposition temporaire, visible du 18 septembre au 4 janvier prochains.
Un petit mot sur l’artiste. Il est né en 1848 à Noirétable, dans la Loire. Attiré très tôt par le dessin, il entre à l’âge de 9 ans, dans l’atelier d’un peintre de Lyon où sa famille s’est installée.
Après l’école des Beaux-arts, il expose pour la première fois à Paris en 1965. A 19 ans, il est retenu pour la décoration de la Chapelle des Jésuites d’Avignon. Blessé lors de la Guerre de 1870, il continue toutefois son œuvre et peint de nombreux tableaux (natures mortes, scènes de chasse, portraits, paysages, etc.) ainsi que, en 1873, les quatre tableaux qui ornent aujourd’hui le salon consulaire de l’Hôtel de Ville. Très célèbre à son époque, il meurt en 1912 à Lyon.
Exposées pour la première fois
«Théodore Lévigne, peintre de paysages, de scènes de genre, de portraits…».
Le parcours de l’exposition installée dès le mercredi 18 septembre au musée, retrace le foisonnement d’une riche carrière artistique et raconte l’époque de l’artiste, c’est-à-dire le 19e siècle.
«En s’associant avec deux autres collectivités, les villes de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or) et de Montbrison (Loire), l’exposition du musée Notre Histoire démontre l’étendue de son talent à travers sa palette des genres.
Une vingtaine d’œuvres de cet artiste sont ainsi présentées. Issues de collections publiques ou privées de toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, certaines sont exposées pour la première fois dans un musée de France.».
Comme lors de chaque exposition temporaire du musée, différentes animations et propositions sont associées.
Ainsi quinze collages artistiques sont exposés dans les rues du centre-ville. Un parcours réalisé par l’artiste lyonnaise Blandine Mingret et l’association Amad’art à partir des œuvres de Théodore Lévigne. «Une expérience inédite de visite, un nouveau regard sur la ville», pour laquelle un livret de visite sert de guide, en téléchargement libre sur le site internet de la ville ou à disposition à l’accueil du musée.
Des visites guidées auront lieu, en particulier lors des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre. Mais aussi des ateliers, des conférences, des visites et autres balades, un mini-stage «Street art et collages».
Tout un programme à découvrir au musée ou sur le site www.mairie-rumilly74.fr/musée