Tirs anticipés : pas le dimanche !
Depuis 2009, des arrêtés préfectoraux autorisent, sous conditions, le tir d’été, appelé également tir anticipé, pour réguler les populations de sangliers et de chevreuils. Chaque année, ces arrêtés sont soumis à une consultation du public.
Si, ces dernières années, ces autorisations préfectorales n’ont pas engendré de contestations virulentes du public, ces dernières semaines de nombreuses associations et particuliers ont exprimé leur opposition aux tirs d’été. Une pétition a rassemblé plus de 100 000 signatures.
Ces tirs ne peuvent, en fait, être effectués que par les associations de chasse agréées, dans un contexte très encadré, en cas de dégâts importants aux cultures, et sous le contrôle des autorités compétentes.
Durant les trois dernières saisons d’été, une dizaine de sangliers et moins de cinq chevreuils ont été abattus en moyenne par an. Par ailleurs, le projet d’arrêté préfectoral autorisait l’abattage de renards « espèce susceptible d’occasionner des dégâts ».
Plus de 10 000 avis ont été reçus par les services préfectoraux durant la période de consultation du public, du 9 au 29 avril derniers, quasiment tous pour exprimer une opposition farouche aux autorisations de tirs anticipés. Nombre d’avis font part d’une inquiétude pour la sécurité lors des activités de pleine nature. En rappelant les récents accidents mortels en Haute-Savoie. D’autres mettent en avant la nécessité de protéger la faune sauvage et de préserver les équilibres naturels. En s’opposant nettement, par exemple, à l’abattage des renards.
Les défenseurs du projet d’autorisation, peu nombreux dans les résultats de l’enquête, on les trouve naturellement, parmi les chasseurs, ainsi que chez les agriculteurs, soutenus par la Chambre d’agriculture Savoie-Mont Blanc et la FDSEA.
Parmi les arguments, la protection des cultures, les risques sanitaires pour le cheptel et les risques de contamination des productions fromagères.
Le préfet Lambert a pris en compte ces observations et modifié en conséquence le projet d’arrêté. Ainsi, si le tir d’été des sangliers est maintenu «en cas de dégâts agricoles avérés et après avis d’une cellule de crise», celui-ci sera interdit le mercredi, le vendredi, le dimanche et les jours fériés.
Par ailleurs, la chasse du renard sera interdite. Les maires des communes concernées seront consultés, et les chasseurs devront être porteurs des documents écrits les autorisant aux tirs d’été.
Par contre, les dégâts occasionnés par les chevreuils étant limités, leur abattage ne sera pas autorisé cette année. Sauf à constater des dégâts exceptionnels…
L’arrêté concernant ces chasses d’été est consultable en ligne sur le site des services de l’Etat en Haute-Savoie.
RC