Tobias Robischon nouveau maire de Michelstadt
Le dimanche 14 mars 2021 des élections municipales ont eu lieu dans toute la région de la Hesse, où se situe notre ville jumelle Michelstadt. Les citoyens ont donc élu un nouveau conseil municipal, dont le mandat dure 5 ans.
Le taux de participation était de 56,71%. Une grande majorité des électeurs a voté par correspondance. Cette possibilité n´est pas nouvelle en Allemagne et a connu un large succès cette année puisque les élections ont eu lieu en période pandémie de COVID-19.
La répartitions des sièges est la suivante :
CDU (Christlich Demokratische Union) : Union chrétienne démocratique – 9 sièges
Grüne : parti écologique/Les Verts – 5 sièges
SPD (Sozialdemokratische Partei) : Parti socio-démocrate – 11 sièges
FDP (Frei Demokratische Partei) : Les Libéraux – 2 sièges
Die Linke : parti de gauche – 0 sièges
ÜWG (Überparteiliche Wählergemeinschaft) : union locale d´électeurs (10 sièges)
La répartition des voix se fait à la proportionelle. Il faut malgré tout obtenir 5% des suffrages pour obtenir des sièges. Le conseil municipal est constitué de 37 conseillers municipaux. C´est cet organe qui fixe les grandes lignes de la politique de la ville et définit en particulier le budget. Le conseil municipal désigne 8 adjoints qui, avec le maire, gèrent les affaires de la commune au quotidien. Le conseil municipal est élu pour 5 ans. Les électeurs ont 37 voix et la possibilité de cumuler jusqu´à 3 voix pour un candidat et de panacher (un mélange de liste et de voix individuelles). Le nombre de sièges est fixé par la loi et dépend du nombre d´habitants de la commune.
La réunion constituante aura lieu le 20 avril 2021. C´est à ce moment que le nouveau conseil municipal sera mis en place et qu´un nouveau président du conseil municipal sera élu.
Parallèlement ont été élu des conseils de hameaux (organes au caractère consultatif n´ayant aucun pouvoir de décision ni de budget propre) ainsi qu´un conseil d`étrangers pour les citoyens n´ayant pas la citoyenneté allemande.
Le 14 mars 2021 a également eu lieu le premier tour de l´élection du maire de Michelstadt. Le mandat du maire sortant, Stephan Kelbert, se termine le 16 septembre prochain. Mr. Kelbert, en poste depuis septembre 2009, ne s´est pas représenté.
Il y avait 5 candidats en lisse.
Roger Tietz (SPD), Dr. Jonas Schönefeld (Die Grünen), Dr. Tobias Robischon (ÜWG), Sandra Allmann (CDU) et Dirk Freitag (sans étiquette).
Dr. Tobias Robischon et Sandra Allmann se sont qualifiés pour le second tour qui a eu lieu dimanche 11 avril 2021. C´est Tobias Robischon qui l´a emporté avec 54,36 % des suffrages. Le mandat commence le 17 septembre 2021 et dure 6 ans.
Tobias Robischon est né en 1963, vit à Michelstadt depuis 1993, docteur en sciences politiques. Il travaille pour la fondation Schader à Darmstadt.