Top départ pour les pistes de ski !
A
près une saison « blanche » l’année dernière, due à la fermeture des remontées mécaniques, les domaines skiables sont désormais prêts à accueillir leur clientèle et à retrouver l’ambiance hivernale et conviviale de leur station. Malgré le contexte sanitaire encore fragile sous fond de 5e vague, les professionnels de montagne et plus particulièrement les directeurs de remontées mécaniques n’hésitent pas à faire part de leur enthousiasme en dépit de leurs incertitudes, et font tout le nécessaire pour ouvrir dans les meilleures conditions possibles. De nombreuses stations ouvriront dès le week-end du 4 décembre, comme le Grand-Bornand qui annonce un démarrage partiel de son domaine alpin (avant d’ouvrir en continu dès le week-end suivant). Savoie Grand Revard (La Féclaz, Le Revard, Saint-François-de-Sales), quant à elle, accueillera ses premiers clients le 11 et la station des Aillons-Margériaz le 18, date du début des vacances scolaires qui marquera le lancement symbolique de la saison d’hiver 2021-2022.
Conditions d’accueil
Cette nouvelle saison tant attendue ne peut échapper au protocole sanitaire annoncé par le 1er Ministre Jean Castex afin de freiner la propagation du Covid-19 qui connait un rebond depuis plusieurs semaines. Après un hiver 2020 difficile pour les professionnels et les amoureux du ski, « ce protocole garantit la tenue d'une saison digne » a déclaré le 1e Ministre lors de sa visite au Grand-Bornand pour rencontrer élus et acteurs de la montagne, ajoutant qu’ « il garantit la sécurité sanitaire des skieurs et l'accomplissement de l'activité des stations.».
La situation épidémique s’étant aggravée ces derniers jours, avec un taux d’incidence de plus de 200 cas pour 100 000 habitants en Savoie et Haute-Savoie, le pass sanitaire sera soumis à obligation à partir du 4 décembre pour tous les usagers des remontées mécaniques âgés de 12 ans et plus.
« Les contrôles aléatoires seront effectués dès l’acte d’achat et dans les files d’attente par le personnel habilité, et également par les forces de l’ordre qui viendront sans nous en informer» explique Damien Grange, directeur du domaine skiable Les Aillons-Margériaz (SEM des Bauges)
Le port du masque restera obligatoire dès 11 ans, et recommandé à partir de 6 ans, sur les remontées mécaniques et dans les rassemblements autour, dans les télécabines, les files d’attente et lieux de brassage. Il sera facultatif sur les téléskis, les tapis roulants lorsqu’empruntés par une personne à la fois, et pendant la pratique du ski ou autre activité sportive.
Quant à l’application des gestes barrières (respect de la distanciation, mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les endroits les plus pertinents, désinfection…), elle devra être respectée sur l’ensemble des 250 domaines skiables français qui ont désormais une feuille de route bien définie pour l’accueil du public impatient de pouvoir retrouver l’ambiance des pistes et le plaisir des sensations de glisse.
Retrouver l’ambiance
des pistes
Après avoir été privés de pistes l'année dernière, les Français sont nombreux, à prévoir des séjours en station et à se ruer sur les réservations.
Selon Patrick Labrune, président du Syndicat National des Résidences de Tourisme « dès la mi-octobre, les réservations pour les fêtes de fin d’année dépassaient les 50% ». Au Grand-Bornand, la progression est de +3,4% pour le mois de décembre et +8,6% pour le mois de février par rapport à l’année dernière.
Concernant les remontées mécaniques, l’heure est également à l’optimisme : Aux Aillons-Margériaz, « Le taux de réservation est proche de celui de 2019 et depuis l’arrivée de la neige le week-end dernier, les ventes flash explosent » se réjouit Damien Grange.
« Les préventes rencontrent un beau succès depuis le mois d’octobre et elles sont en constante augmentation » confirme Franck Perrin, directeur du domaine Savoie Grand Revard.
Quant au Grand-Bornand, 621000 journées ski et 5900000 passages avaient été enregistrés en 2019-2020 (avec une fermeture imposée le 14 mars). Bien que les préventes soient en baisse de 10%, Renaud Lobry, directeur de la SAEM des remontées mécaniques, reste confiant : « Cette année, nous comptons faire mieux ! ».
Les récentes chutes de neige ont accentué l’appétence des gens à venir skier et tous espèrent que les conditions climatiques seront favorables au bon déroulement de cette saison.
« Ces dernières années, on a vécu des instabilités climatiques et l’hiver 2020 était la saison idéale pour toutes les stations de France avec du froid et de belles chutes de neige, ce qui nous a fait ressentir une grande frustration. On espère que la météo jouera en notre faveur cet hiver» précise Renaud Lobry.
Les professionnels, autant que les skieurs, comptent impatiemment les jours avant l’ouverture. Les 3 directeurs de remontées mécaniques décrivent ce même enthousiasme partagé avec leurs salariés : « Toutes les installations sont prêtes, on n’attend plus que les gens, on a hâte de les accueillir » annonce Franck Perrin. « Tout le monde est pressé de reprendre, et depuis l’arrivée de la neige, l’impatience se fait encore plus ressentir» indique Damien Grange. « On a tellement envie de pouvoir faire notre job et de retrouver l’ambiance d’hiver habituelle qui anime les stations, la dynamique « ski », le plaisir, on sent une vraie volonté et une grande excitation chez tous les salariés. » assure, quant à lui, Renaud Lobry.
Difficulté à recruter
Malgré l’enthousiasme général, les domaines skiables rencontrent un vrai problème de recrutement de personnel. La fermeture des remontées mécaniques a incité de nombreux saisonniers à se reconvertir ou se tourner vers des emplois plus stables, moins précaires, mais cette pénurie est aussi en partie due à l’instauration du pass sanitaire, comme le confirme Damien Grange : « On est toujours en phase de recrutement, notamment pour des postes de pisteurs et d’hôtesses de vente, et certains salariés déjà recrutés se sont désistés parce qu’ils ne sont pas en possession d’un pass sanitaire. Renaud Lobry fait lui aussi part de sa difficulté à embaucher du personnel : « On voulait renforcer nos équipes pour un service encore plus satisfaisant mais on n’est malheureusement pas en capacité de le faire ». De nombreux postes restent donc à pourvoir sur l’ensemble des stations, dans le secteur des remontées mécaniques, mais également de l’hôtellerie et de la restauration.
Nouveautés
Pour améliorer leur qualité d’accueil, la plupart des domaines skiables ont profité des longs mois de fermeture pour engager des travaux afin d’offrir de nouvelles prestations : plus de services, plus de confort, plus de plaisir.
« On propose des offres ludiques et familiales, une possibilité de contemplation aussi, avec de nouveaux espaces de repos face au magnifique panorama que l’on a ici, car c’est important de valoriser le patrimoine naturel » déclare le directeur des remontées mécaniques du Grand-Bornand. La station a également construit un centre d’accueil multi-services sur le front de neige du Charmieux au Chinaillon.
A Savoie-Grand Revard, une machine de damage permettra d’entretenir le stade de biathlon, les cheminements piétons et les parcours de traîneaux à chien. « Sur les pistes et les remontées mécaniques, on a entrepris des travaux d’entretien, les postes de vente ont été redimensionnés et la grande nouveauté, c’est que l’on a créé un lac artificiel de 25000m3 qui permettra d’alimenter une dizaine de canons à neige à la Féclaz » informe Franck Perrin.
Aux Aillons-Margériaz, un réaménagement et une restructuration des pistes ont été entrepris et un nouvel espace ludique a été crée. Un tapis de 200 mètres sur le secteur « débutants » a également été implanté en remplacement de 2 téléskis.
Toutes les stations ont œuvré pour que la saison 2021-2022, celle des retrouvailles, soit à la fois un moment de plaisir, de sport, de découverte et de convivialité pour tous les amoureux de la montagne et de ses pistes « hautes en couleurs ».
Selon une étude réalisée par l’IPSOS en 2021, 86 % des personnes interrogées déclarent aimer le ski, séduits à la fois par le côté loisir de plein air, le plaisir de skier et de pratiquer une activité agréable dans un cadre naturel et inspirant.
Retrouvez toutes les informations concernant les 3 stations citées sur https://www.savoiegrandrevard.com/hiver
https://www.legrandbornand.com/
https://www.lesaillons.com/hiver