Toujours plus beau !
Alby est très fleuri en ce mois de juillet, c’est un vrai plaisir visuel que de parcourir la place du Trophée, le Pont Vieux, la place du Barrage avec sa grenette, le Pont Neuf, le secteur La Combe de l’église de Plaimpalais, le sentier de la Chapelle, de l'Alieu des tanneurs, l'Alieu des cordonniers... Les scaevolas, les bégonias retombants, les gomphrénas, les scabieuses, les périllats de Nankin… et bien d’autres éclatent de couleurs vives devant des épis ou plantes structurantes plus hautes qui se dressent à l’arrière... il y a de la recherche et c’est réussi avec des mélanges particulièrement choisis. A noter, aucun géranium... ils nécessitent trop d’entretien !
Ce fleurissement soigné, (les Albygeois et les touristes le remarquent "c’est toujours plus beau"!) résulte d’un gros travail des services techniques avec pour responsable Bernard Grillet et son équipe, renforcée chaque été par 3 jeunes qui assurent à tour de rôle 3 semaines d’entretien. Ces jeunes s’impliquent beaucoup et Bernard apprécie !
Les années se suiven et l’effort "fleurs et cheminements doux" se poursuit !
- En 2016, rappelons -le (c’est une fierté pour les élus, les jardiniers, la population), Alby a reçu une "première fleur" au palmarès régional "Villes et villages fleuris", récompensant les actions menées par les collectivités locales en faveur du cadre de vie des habitants et à l’accueil des visiteurs. Pour les années à venir, une 2è fleur ? On y pense pour 2019.
- En 2017, les membres du CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) en visite, ont décerné à Alby, un prix pour les cheminements doux et cyclables de la commune, ( cheminements piétons, mise en état de sentiers...) tout en appréciant l'effort fait au niveau du fleurissement de la commune, un projet d'ensemble cohérent voulu par les élus et récompensé par le CAUE.
- En 2018, à souligner de gros aménagements qui vont dans le même sens : le Jardin d'Henriette, plantations et aménagements avec espaces verts à venir, le cheminement Route de Plaimpalais : (nouveau passage piéton de l’église au Pont-Neuf), des travaux en cours d'achèvement, le parvis de l’église particulièrement réussi, ...
1870 plants de fleurs garnissent jardinières et bacs
Malgré un budget annuel très raisonnable de 6000€, Bernard Grillet, Antoine Poidevin et Philippe Hudry ont installé et fleuri la commune avec 88 jardinières suspendues, une vingtaine de bacs, 1870 plantons. Bernard, Antoine et Philippe travaillent aussi au fleurissement d'Héry puisque depuis avril 2016, les communes d'Alby et d'Héry signent une convention de mise à disposition d’agents des Services Techniques d’Alby à Héry. Philippe Hudry est chargé du suivi et de l’arrosage sur Héry