Tour Auto Optic 2000 : 30 ans et une étape aixoise

Lecture 5 minute(s)

Le Tour Auto Optic 2000, rendez-vous majeur du calendrier international dédié aux voitures historiques, est la plus ancienne épreuve automobile encore en activité, ayant été créé à la toute fin du XIXe siècle, en 1899.

Chaque année, plus de 240 équipages se retrouvent pour vivre une semaine de passion automobile. Le parcours est renouvelé d’une édition à l’autre pour faire découvrir aux participants et aux partenaires les plus belles routes de l’Hexagone. Organisé par Peter Auto depuis 1992, cette épreuve réunit pas moins de 240 voitures anciennes dont la majorité des modèles ont participé au Tour de France Automobile de 1951 à 1973. C’est avant tout une épreuve sportive qui comporte deux catégories : la compétition au sein de laquelle le plus rapide l’emporte et la régularité au sein de laquelle il s’agit d’être régulier. Chaque année, le nombre de dossiers d’inscription reçus est de plus en plus important, preuve de sa popularité. En conséquence, une sélection sévère est alors nécessaire.

Départ dans la capitale, arrivée à Nice

Chaque année, un constructeur (Osca en 2008), un designer (Zagato en 2011), un modèle (Ferrari GTO en 2012) ou une époque (les barquettes des grandes heures du Tour Auto dans les années 50/60 en 2015) sont mis à l’honneur. En 2021, ce sont les Jaguar MK II et les Ferrari 250 GT Berlinetta qui sont les vedettes.

Le 31 août prochain, le départ se fera comme le veut la tradition depuis le Grand Palais à Paris (exceptionnellement celui éphémère, le Grand Palais original étant en rénovation), après la tenue de 2 soirées prestigieuses et une journée d’exposition ouverte au public. Les concurrents rouleront ensuite durant cinq journées à la découverte de nos régions (Paris/Beaune le 31 août, Beaune/Aix-les- Bains le 1er septembre, Aix-les- Bains/Valence le 2 septembre, Valence/Nîmes le 3 septembre et Nîmes/Nice le 4 septembre), des journées marquées par des épreuves chronométrées sur circuits (Dijon-Prenois, Bresse, Lédenon et Paul Ricard) et sur routes fermées. L’arrivée finale de cette 30e édition, au bord de la Méditerranée, sera jugée au soir de la 5e et dernière étape.

Des pépites de l’automobile à admirer

En compétition comme en régularité, des modèles prestigieux sont engagés. Pour la première catégorie dont le principe est que les pilotes et leurs montures se battent contre le temps pour décrocher le titre, on peut citer l’Alfa Giulietta Sprint Veloce Zagato de 1958 entre les mains de Jean-Jacques Gravier et Dany Seigneurin. Seuls 18 exemplaires furent produits et parmi eux seulement trois arborent le toit à double bulbe Zagato. La voiture engagée au Tour Auto cette année est l’une d’entre elles, rarissime. Seconde auto qui mérite d’être mis sous le feu des projecteurs, une BSH de 1971, berlinette imaginée par François Benais et Max Saint Hilaire qui ont combiné leurs initiales pour la nommer. Sa mécanique est empruntée aux Renault 8 Gordini, R12 et R16. En 1971, Segolen, pilote habitué du Mans et du Tour de France Auto, prenait le départ de ce dernier au volant du bolide. Il n’arriva malheureusement pas à son terme en raison d’une casse moteur. C’est pourquoi, 50 ans plus tard, le pilote et l’auto reviennent à la conquête de l’épreuve, cette fois-ci dans sa déclinaison historique, et comptent bien prendre leur revanche. Segolen est accompagné par Thierry Gutton pour vivre cette nouvelle aventure. Côté régularité, dans cette catégorie où l’objectif est d’approcher au plus près une moyenne donnée, les « pépites » ne sont pas en reste avec tout d’abord une Mercedes Benz 300SL de 1956. Pour la conduire, le duo père/fils Jean-François et François Nicoules, tenants du titre en 2020 notamment. Autre exemple, l’Austin A90 Atlantic Sport de 1951 avec à son volant Philippe Patenotte et Jean-Marc Dhilly, une voiture peu connue du grand public, conçue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et apparue sous sa forme coupé deux portes en 1950 avec un moteur quatre cylindres de 2,6l. Particulièrement atypique, elle ne devrait laisser personne indifférent !

Rendez-vous sur l’Esplanade les 1er et 2 septembre

Pour ne rien rater du passage du Tour Auto dans la cité thermale, deux options s’offrent à vous : le mercredi 1er septembre l’arrivée sur l’Esplanade du lac de l’étape Beaune/Aix-les-Bains à partir de 16h30 et jusqu’à 20h30 ou bien le lendemain, jeudi 2 septembre, au même endroit le départ de l’étape Aix-les-Bains/Valence de 7h30 environ à 10h. Pass sanitaire et port du masque seront obligatoires sur le site. L’accès au parc fermé, ouvert dès 15h le mercredi, se fera sur présentation du programme officiel vendu 10 € à l’entrée (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

Plus d’informations : www.peterauto.fr/fr/tour-auto-2021/

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil