Tournée portage de repas

Lecture 3 minute(s)

Proposer des repas qualitatifs, lutter contre la dénutrition des personne âgées, une action menée quotidiennement par Grand Lac avec le CIAS et sa tournée de portage de repas à domicile.

Le service portage de repas livre plus de 45 000 repas par an auprès de 340 personnes âgées ou en situation de handicap, vivant sur 24 communes du territoire. 5 tournées sont organisées du lundi au vendredi pour distribuer des repas fabriqués soit par la cuisine centrale Chantemerle de l’APEI à Aix-les- Bains, soit par la cuisine centrale de Leztroy Savoy à Serrières-en- Chautagne.

Une démarche qualitative avec une tarification sociale

Le CIAS informe régulièrement l’APEI et Leztroy des avis des bénéficiaires sur les repas qui leurs sont livrés. Le service teste également régulièrement des repas et organise des «commissions menus» avec les deux prestataires. L’objectif est d’améliorer et d’adapter les repas aux attentes des usagers tout en restant dans une démarche de restauration collective. Pour faciliter l’accès du service aux personnes ayant des faibles ressources, quatre niveaux de tarifs sont prévus en fonction des revenus. En 2023, le prix du repas du midi varie de 9,95€ à 13,25€. Il comprend une entrée, un plat principal, un produit laitier, un dessert et un pain.

Lutte contre la dénutrition des personnes âgées

La dénutrition est un fléau sanitaire peu connu en France qui entraîne des conséquences graves sur la santé des personnes âgées (aggravation des pathologies chroniques, accentuation de la fonte des muscles et des risques de chute, affaiblissement des défenses immunitaires, etc.). Cette dénutrition est causée par un déficit en calories et en protéines. 10% des personnes âgées vivant à domicile sont concernées. Les repas proposés par le service sont supervisés par des diététiciennes, une garantie de bon équilibre alimentaire. De plus, sans hausse tarifaire spécifique, la proportion de fromage livré par le service de portage de repas est doublée par rapport aux recommandations nutritionnelles nationales, pour le plus grand plaisir des bénéficiaires.

Enquête de satisfaction annuelle

Le service de portage de repas réalise une enquête de satisfaction chaque année. Le taux de satisfaction était de 95% en 2022. Les résultats sont analysés avec les deux cuisines centrales et donnent lieu à des améliorations. Par exemple, l’APEI a changé la recette de ses soupes, comme celle du pain qu’il fait fabriquer par une boulangerie artisanale.

Une veille sociale

Les chauffeurs sont formés sur les difficultés habituellement rencontrées par les personnes vieillissantes. Les bénéficiaires les apprécient particulièrement pour leur professionnalisme, leur attention et leur sourire. Ils assurent aussi une veille sociale, précieuse pour les personnes un peu isolées. En cas de difficulté repérée et en fonction de la situation, le service alerte la famille, le service social du département, d’autres services intervenant du CIAS ou les services d’urgence.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil