Tout le monde aura sa carte de vœux
Pendant que certains se séparent à fêter Noël en famille, d’autres ne le pourront pas. Cloé Chiodi a donc pensé à ces personnes qui seront au travail, à l’hôpital ou isolées quand elle a créé Les Petites Cartes. Avec cette structure, elle a souhaité montrer que tout le monde peut recevoir de la chaleur humaine pendant les fêtes.
Au début, elle pensait faire une collecte de jouets pour les enfants et une distribution de gâteaux au personnel hospitalier. Toutefois, la situation sanitaire l’en a empêchée, aucune nourriture ne pouvant rentrer dans les hôpitaux.
En relation avec le service qualité de l’hôpital d’Aix-les-Bains, elle a donc décidé de distribuer des cartes de vœux confectionnées par les enfants du territoire. La seule condition imposée était que ces cartes restent en quarantaines et soient manipulés de manière à être protégées du virus.
Sollicitant les écoles d’Aix, elle a reçu une majorité de réponses positives. Mais elle ne s’est pas arrêtées là, déclarant : «solliciter les écoles publiques, c’est bien, mais je voulais que ce soit un projet global.»
Elle a donc contacté l’IME Les Papillons Blancs, où le projet a été reçu positivement. L’idée étant de lier la structure aux enfants hospitalisés à Chambéry. En effet, les bénéficiaires connaissent généralement le milieu médical pour y être passés, et comprennent donc les besoins de ceux qui y sont encore.
En ce qui concerne l’hôpital, les cartes seront distribuées avec les colis de dons alimentaires.
Pour les personnes âgées répertoriées au CIAS, la carte ne sera pas distribuée directement non plus mais avec une gazette mensuelle qui leur est donnée chaque mois.