Tout savoir sur la nouvelle saison hippique qui démarre dans une semaine

Lecture 4 minute(s)

Le président de la Société des courses d’Aix-les-Bains, Claude Rouy et son équipe ont organisé mardi un point presse à l’hippodrome afin de lancer officiellement la nouvelle saison hippique à Aix-les-Bains. Un large tour d’horizon des courses, des nouveautés, des animations et des investissements a été détaillé. Claude Rouy était la saison dernière responsable de la sécurité. Devenu président en début d’année, pour remplacer Arnaud de Seyssel élu à France Galop,  Claude Rouy reste très attaché à la sécurité. C’est son «dada», sans jeu de mot, en plus de la responsabilité de toute l’organisation. Un rôle qu’il assume complètement en gardant toute sa confiance aux personnes en place depuis des années, augmentant par ailleurs le nombre des bénévoles. Rien n’a été laissé au hasard, les courses étant au programme national. Les feux sont donc au vert pour bien démarrer la saison hippique à Aix-les-Bains.

120 000€ d’investissements ont été consentis pour 2024, à commencer par l’achat de brumisateurs pour le bien-être des chevaux, installés au rond d’arrivée et le long de la piste retour aux écuries. Un obstacle a été remplacé par un neuf pour la sécurité des chevaux et des jockeys. Deux miroirs, un pour les courses de plat et trot et un pour les courses d’obstacles, seront utilisés pour la photo finish en cas d’arrivée très disputée. Des efforts ont été réalisés également pour l’accueil du public «Le mobilier avait besoin d’un coup de neuf pour l’espace restauration et pour le bar panoramique» confiait Claude Rouy. Des équipements supplémentaires pour la cuisine et le bar panoramique arrivent en complément. Enfin conjointement avec la mairie d’Aix-les-Bains, la Société des courses a investi dans la rénovation du système électrique et l’éclairage des écuries (110 boxes).

Au niveau du programme des courses, les 4 réunions de galop sont prémium, le jeudi 27 juin, le jeudi 4 juillet, le mardi 9 juillet et le dimanche 14 juillet. Huit courses par réunion (plat et obstacle, le 9 juillet uniquement des courses de plat.

Pour le trot, (PMH), pari mutuel sur l’hippodrome avec 7 à 9 courses en fonction du nombre de partants. A retenir le Trophée Vert le dimanche 28 juillet en support d’enjeu national. Le Trophée Vert compte 14 étapes dont une donc à Aix-les-Bains «Cela montre la reconnaissance pour la qualité de notre hippodrome, Aix-les-Bains étant le seul hippodrome des Alpes» se réjouissait Claude Rouy.

Côté animations, la Société des courses misent sur la fête de l’hippodrome pour attirer le plus grand nombre. Un rassemblement de voitures anciennes, une borne photo pour petits et grands, le stand de vidéos en réalité virtuelle, les structures gonflables pour enfants, l’atelier de tatouage ou encore les jeux en bois géants, l’espace restauration et animation musicale en soirée après les courses sont autant d’atouts pour faire venir le public, l’entrée étant à 6€. Comme chaque année, une journée spéciale dédiée à nos athlètes à quatre pattes est consacrée au bien-être équin. Différents intervenants sont prévus.

2024 verra également le retour des courses de dromadaires. Ils étaient venus en 2015, 2017 et 2019. Une expérience hors du commun. Le mardi 6 août des baptêmes à dos de dromadaires feront des heureux.

La Société des courses maintient sa tombola à chaque réunion. Le tirage se fera à l’issue de la dernière course de la journée. Pour retirer les lots, les gagnants devront être présents. Si absents lors du tirage, les lots sont remis en jeux.

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil