Tracol’expo : la vie de l’Albanais dans les vitrines
Il y a un peu plus d’une année, en septembre 2019 disparaissait Henry Tracol, infatigable témoin de la vie de sa région, photographe aux 150 000 clichés (au moins !), romancier, poète, journaliste, cinéaste et dramaturge, entre autres activités. Un « Rumillien de cœur », ainsi qu’il aimait à se qualifier lui-même.
Il laisse derrière lui un trésor photographique. Une vie entière à observer, rencontrer, accompagner, témoigner. Des milliers d’images qui racontent plus de soixante années de la vie de Rumilly et des communes de l’Albanais.
Au printemps 2008, une exposition avait rassemblé, durant neuf semaines, une vaste sélection des photos d’Henry Tracol dans les vitrines du centre ville. Une opération qui avait été accompagnée à l’époque par la ville, l’association des commerçants et le Comité d’action économique, avec un succès qui avait même dépassé les espoirs des organisateurs. « L’objectif était de mettre en valeur un peu de ce témoignage exceptionnel de l’histoire de la vie rumillienne », devaient déclarer alors ces derniers, « Il était également de montrer que le centre ville est dynamique, avec des commerces proches de leurs clients ».
Douze ans après cette « Tracol’lection », le Comité d’action économique, en partenariat avec la Ville de Rumilly, propose de vivre à nouveau ces souvenirs que portent les photos d’Henry. En les exposant à nouveau dans les vitrines et les boutiques rumilliennes au cours d’une « Tracol’Expo » qui mobilisera une nouvelle génération de commerçants dont beaucoup n’ont pas connu la première exposition et, pourtant, n’ont pas hésité à accueillir ces éléments de l’histoire rumillienne.
Bernadette, la veuve d’Henry, et ses enfants, ont entamé un travail gigantesque de tri et de classement des photos dont il avait décidé de léguer le fonds rumillien à la ville. Dans quelques mois, un hommage particulier devrait lui être rendu à l’initiative de la Cinémathèque des Pays de Savoie.
En attendant, la « Tracol’Expo » a commencé cette semaine et elle durera un mois plein, jusqu’au 28 novembre prochain. Pour cet événement, ce sont quelque 28 panneaux, que le photographe avait lui-même réalisés, qui seront proposés à la visite, évidemment gratuite, dans les commerces rumilliens. Des panneaux qui, par thèmes, explorent la vie paysanne comme la vie politique, les portraits des gens comme les événements festifs. La « Moisson à Boussy » par exemple, ou la visite du Roi du Maroc au Lait Mont-Blanc. Ou encore la Fête de la Terre à Moye ou l’histoire du tabac à Rumilly. Entre tellement d’autres.
« La mémoire est un muscle qu’il faut faire travailler ! », avait lancé Henry Tracol à l’issue de la Tracol’lection. « Les collections d’Henry, c’est la mémoire photographique de Rumilly ! », avait répondu le maire d’alors Pierre Béchet. Aujourd’hui, la Tracol’Expo veut raviver cette mémoire, pour que tous puissent, à nouveau, goûter à ce plaisir un peu nostalgique, du souvenir d’un passé pas si lointain. Grâce à la mobilisation des commerçants et de leurs partenaires.