Trafics de stupéfiants, les suspects tentent de s’enfuir
Depuis plusieurs semaines, les gendarmes de la COB (Communauté de Brigades) Annecy-Meythet enquêtent sur un trafic de stupéfiants qui se déroule sur les secteurs d’Epagny - Metz-Tessy et Argonay.
3 dealers impliqués
Après un premier travail d'enquête et d'observation, il ressort que les deux sites sont tenus par le même réseau. Les surveillances permettent d'établir l'implication de 3 vendeurs.
Par la mise en place de moyens spéciaux, en lien avec les cellules d'Appui Judiciaire et d'Observation et de Surveillance de la Gendarmerie de Haute-Savoie, et après de nombreuses heures d'investigations, le point de chute des vendeurs est déterminé ! Il se situe sur la commune de Chavanod. Après avoir matérialisé tous les faits, les gendarmes mettent en place une procédure d’interpellation, jeudi 10 juin en fin de journée.
Une interpellation agitée
Un important dispositif est mis en place. Après une action mouvementée mais sans gravité ni aucune blessures (ni pour les militaires, ni pour les suspects), 3 individus d’origine Albanaise sont en phase d’être interpelés… Mais ils refusent d’obéir, et tentent d’échapper aux gendarmes. Ils montent à bord de leur véhicule et franchissent une zone herbeuse de quelques mètres, puis une haie d’arbustes sans être vus… Mais manque de chance, en contrebas de la haie, se trouve une rampe d’accès à un garage d’habitation. Le véhicule ayant chuté à relativement faible vitesse, les militaires appréhendent sans soucis les fuyards, heureusement sains et saufs !
3 personnes écopent
de 18 mois de prison ferme
Les mis en cause, trois ressortissants albanais âgés de 21, 27 et 43 ans, sont arrêtés. Ils sont retrouvés en possession de près de 10.000 € en numéraire, plusieurs matériels permettant la revente de produits stupéfiants et de plusieurs pochons de cocaïne et d’héroïne.
Ces investigations sont appuyées avec efficacité par l'unité cynophile du GIC (Groupe d’Investigations Cynophile) de Bonneville.
Ils sont placés en garde à vue dans les locaux de la Brigade de Police de Meythet et La Balme de Sillingy pendant 96h. Ils reconnaissent l'ensemble des faits reprochés puis sont présentés à la justice le lundi 14 juin en fin de matinée. La réponse pénale ne se fait pas attendre. Ils sont condamnés, tous les trois, à 18 mois de prison ferme avec interdiction définitive du territoire dès la fin de l’exécution de la peine.
Informations recueillies auprès du Lieutenant-Colonel Maxime Chevallard, Commandant de la Compagnie Départementale de Gendarmerie d’Annecy.
E.J.