Travailler dans une logique d’ensemble
Depuis déjà plusieurs années, la revitalisation du centre ville de Rumilly est une préoccupation des élus municipaux.
Comme dans nombre de villes moyennes, le centre rumillien souffre d’une désertification commerciale, dans un cadre qui ne laisse que peu de place à la voiture. Ces derniers mois, une réflexion a été menée sur ce sujet, avec l’aide d’un bureau d’études spécialisé en urbanisme. Et le choix de Rumilly pour bénéficier du dispositif «Action Cœur de Ville » est arrivé, qui «booste» les énergies en la matière.
L’une des premières pistes de travail a été, et ce n’est pas une surprise, pour une action à mener de toute urgence sur le quartier «rue Montpelaz-rue des Tours». Une action rendue d’autant plus nécessaire avec la construction du quartier du Forum sur le site de l’ancien hôpital.
«La rue Montpelaz souffre d’une image dégradée et le secteur de la rue des Tours en limite, composé en partie d’annexes, pourrait être réintégré à la trame urbaine. Travailler sur ces deux espaces dans une logique d’ensemble permettrait de conduire une opération d’aménagement de nature à redynamiser ce secteur charnière de la ville», expliquent de concert les élus et les urbanistes.
Une série de propositions ont été présentées, qui sont soumises à une concertation des habitants, des associations et, plus généralement, des «autres personnes concernées».
Jusqu’au 1er avril prochain, les éléments du dossier sont mis à disposition sur le site internet de la ville (avec une messagerie dédiée), et en mairie pendant les heures d’ouverture (avec un registre disponible).
Une réunion publique sera organisée à la fin du mois de février. Au terme de cette phase, le conseil municipal dressera le bilan de la concertation, ajustera si nécessaire les objectifs poursuivis de l’opération d’aménagement afin d’arrêter le projet.
Un programme en cinq points
Le programme envisage de répondre à cinq objectifs principaux. Le premier d’entre eux, c’est de réintégrer le secteur de la rue des Tours à la trame urbaine, en lui donnant de nouvelles fonctions, et en le connectant à la rue Montpelaz.
De nouvelles fonctions qui pourraient répondre au deuxième objectif : faire revenir des habitants en cœur de ville par la réalisation de logements qualitatifs et diversifiés.
Au programme, la construction de 35 logements environ sur la rue des Tours «répartis dans des petits plots d’habitations en R+3 maximum intégrés dans un cadre de verdure», ainsi qu’une résidence de jeunes actifs, et des opérations de réhabilitation.
Troisième piste, l’espace public de la rue Montpelaz. Suppression des trottoirs, végétalisation des espaces, etc., pour privilégier les déplacements doux.
Autre projet, la création de parcours agréables. Entre autres, un cheminement entre la place Stalingrad et la rue Charles de Gaulle par le «Chemin des écoliers», en connexion avec le nouveau quartier du Forum. Ou une réorganisation de la place Sainte Agathe et de l’espace situé devant le Trésor public. Ou encore une «placette belvédère» sur la rue Montpelaz « en ouvrant le tissu urbain en direction de la Néphaz», pour faire «rentrer un peu de lumière dans cette rue sombre».
Enfin, dernière piste de travail, l’activité commerciale. Il s’agit de créer des parcours marchands «lisibles et attractifs», en particulier en concentrant l’activité commerciale autour de la place d’Armes et de la partie Sud de rue Montpelaz.
L’objectif, en termes de calendrier, c’est de lancer les opérations en 2021, après les deux phases de concertation, la DUP (Déclaration d’utilité publique), le choix d’un aménageur, etc.
Pour le moment, on en est à la première étape, celle de la découverte des projets et de la consultation des rumilliens.
A eux de prendre connaissance des dossiers disponibles et de faire entendre leur avis. Avant le 1er avril !