Travaux : quel impact sur la circulation à Rumilly à la rentrée ?

Lecture 4 minute(s)
Les travaux impliquent parfois des feux alternatifs qui ralentissent la circulation à Rumilly .

Les travaux impliquent parfois des feux alternatifs à Rumilly. - Photo : Alexis Fernandez 

Cet été, la circulation a parfois été contrainte par des travaux comme dans la rue de l'annexion où des feux d'alternat ont été mis en place. Mais qu'en est-il à la rentrée ? 

Département de la Haute-Savoie, communauté de communes Rumilly terre de Savoie ou encore la municipalité... Rumilly est en pleine mutation. Les travaux y sont donc nombreux et certaines opérations devraient se dérouler ou se poursuivre en cette période de rentrée. Voici un tour d'horizon des travaux qui vont impacter la circulation des automobilistes à Rumilly à la rentrée.

Station d'épuration Valoriv, une première étape se termine

Comme l'ont rappelé les élus de la communauté de communes et son président François Ravoire à l'occasion d'une réunion publique, la station d'épuration actuelle de Rumilly est vétuste. La création d'une nouvelle station plus moderne apparaissait donc comme une nécessité. Dans ce cadre, une vaste phase de travaux notamment pour effectuer des raccordements se déroule jusqu'à la mise en route de la nouvelle station prévue pour fin 2027. Pour la rentrée, certains travaux se terminent alors que d'autres vont occasionner quelques contraintes.

Les travaux de l'entrée nord

Au niveau de la rue de l'Annexion par exemple, les travaux se terminent par la réfection des enrobés ce jeudi 28 août et vendredi 29 août. Une fin de chantier qui devrait donc être avancée puisque la date initiale de fin des travaux était le 3 septembre. Ces travaux laisseront place à ceux de la ville dans le secteur qui avaient laissé la primeur à la communauté de communes. Toujours rue de l'Annexion et du côté de "l'entrée nord de la ville", les travaux débuteront le 8 septembre. La circulation sera maintenue durant les 10 à 12 mois de chantier.

Pour rappel, ces travaux avaient fait l'objet d'une réunion publique le 5 juin dernier où des échanges ont eu lieu pour évoquer une partie des contraintes liées aux travaux notamment pour le collège Demotz et les commerçants qui ont pu livrer leurs remarques mais aussi leurs demandes et leurs craintes. L'usage d'un feu d'alternat pourra se produire sur certaines opérations de courtes durées mais cela devrait rester exceptionnel.

Le stationnement est la contrainte de ce chantier qui condamne temporairement les places le long du Chéran. Des changements temporaires devraient être mis en place pour permettre de réduire l'impact de ce manque de stationnement pendant les travaux. Certaines places pourraient par exemple passer en zones de stationnement temporaire (bleues) pour favoriser l'accès aux commerces.

La route de Vallière fortement impactée

Toujours au sujet de la station Valoriv mais du côté de la route de Vallière. Le chantier est déjà lancé, le système de feux va perdurer sur une grande phase des travaux comme actuellement. Commencés le 18 août, les travaux devraient s'étendre jusqu'au 19 mars et permettront le raccordement au réseau d'eaux usées. La circulation à Rumilly devrait donc être moins impactée que cet été. Un choix de la municipalité qui a indiqué vouloir "limiter au maximum les impacts lors de la rénovation nécessaire de notre ville même si tout chantier impacte temporairement nos habitudes". Au sujet de l'entrée nord par exemple, tous les travaux seront regroupés pour "ne plus revenir sur la zone plus tard".

Les sujets des eaux usées, de la véloroute, de l'éclairage, de la vidéo protection, de la désimperméabilisation des sols, du réseau électrique (Inedis), de la circulation des bus et du tri sélectif sont traités ensemble.

Les travaux bien qu'ils soient situés dans la commune de Rumilly sont parfois organisés par d'autres collectivités comme la communauté de communes. D'ailleurs, le projet de station d'épuration Valoriv' porté par Rumilly terre de Savoie possède désormais un site dédié pour communiquer sur les travaux.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil