Travaux sur la route des Creuses

Lecture 3 minute(s)

La commune de Sâles, 2 100 habitants, est traversée chaque jour par plusieurs milliers de véhicules, pour partie des salésiens, mais en majorité une circulation de transit entre les communes du territoire et avec le bassin annecien. Pour la route des Creuses, le trafic de pointe en 2020 s’établit à 10 400 véhicules/jour.

Soucieuse d’améliorer la sécurité des automobilistes mais aussi et surtout celle des autres modes de transports (piétons, cyclistes), la municipalité s’est engagée dans un vaste projet d’aménagement de la route des Creuses dans sa traversée de Provonges. Il s’agit d’une entrée de ville en pleine mutation : le site de l’ancienne discothèque le Scrabble a vu émerger 85 logements, dont une partie est déjà livrée ; sur le site des établissements Tranchant (machines agricoles), ce sont 53 logements qui sont en cours de construction.

Objectif sécurité : voiture, piétons, vélos

Une réunion publique dédiée à ce projet majeur s’était tenue en septembre dernier. Sur environ 500 mètres entre le carrefour de la route du Chéran (direction Boussy) et l’entrée rumillienne, le projet fait la part belle aux aménagements pour les mobilités douces : pistes cyclables dans chaque sens de circulation, trottoir piéton côté sud pour rejoindre le centre-ville de Rumilly à pied ou à vélo. Deux passages piétons permettront de traverser la route dans de meilleures conditions de sécurité. Un arrêt de bus dans chaque sens avec abri sera apprécié des scolaires notamment.

En créant ces trottoirs et pistes cyclables en réduction partielle de la chaussée, cette dernière verra son gabarit ramené à 6.00m ou 6.50m entre trottoirs, ce qui devrait réduire la vitesse lors des croisements entre véhicules. Dans ce même objectif de réduction de vitesse sans infliger des ralentisseurs de type dos d’âne, le projet privilégie un reprofilage de la chaussée pour rompre les lignes droites. De quoi dissuader les dépassements téméraires observés aujourd’hui.

2 nouvelles priorités à droite

Enfin, le projet fait évoluer les régimes de priorité, là aussi pour réduire les vitesses sur l’axe principal et faciliter l’insertion de véhicules provenant des autres routes. La route du Chéran sera prioritaire par rapport à la route des Creuses dans le sens Rumilly-Marcellaz. La route de la Salière sera prioritaire par rapport à la route des Creuses dans le sens Marcellaz-Rumilly. Evidemment, toutes les signalisations seront prévues pour ne pas « tromper » l’automobiliste.

Plusieurs mois de chantier : circulation difficile

Malgré une conjoncture difficile, le délai de démarrage annoncé lors de la réunion publique sera bien respecté. En effet, le chantier débutera en ce début de mois de juillet. La période estivale, au cours de laquelle la circulation est moins intense, sera mise à profit autant que possible. Mais les travaux devant durer au moins 4 mois, les automobilistes doivent s’attendre à de fortes perturbations. Des alternats avec feux tricolores de chantier seront mis en place. Des déviations seront proposées sous forme d’itinéraire conseillé. Tous les usagers de cette route sont invités à circuler prudemment pendant la période des travaux.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil