Traversée à vélo des Balkans et du Caucase
Passionné de cyclisme et habitué des voyages à vélo, Gérard Gruffat a décidé de traverser les Balkans et le Caucase à la force de ses mollets.
Relier Rumilly à Yerevan (Arménie). Cet été, Gérard a choisi pour son périple, une destination qui lui était inconnue jusqu’à présent, les Balkans et le Caucase.
Après le passage du Montcenis, le 15 août dernier, il traversera 9 pays : Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie Herzégovine, Serbie, Bulgarie, Turquie, Géorgie et enfin l’Arménie. Une aventure de 4.415 km en 26étapes.
La forte chaleur associée à un relief accidenté, ont rendu les premières étapes assez difficiles.
Heureusement, les populations chaleureuses et accueillantes compensent une vie difficile et rudimentaire, avec toutefois un bémol pour la Croatie, confie Gérard.
Le Bosphore puis la Turquie
Le 11e jour, après plus de 2 000 km, Sofia. L’occasion de belle retrouvaille avec un ami, Maxime, étudiant bulgare rencontré 12 ans auparavant alors qu’il effectuait une thèse à l’INP de Grenoble.
Après la Bulgarie, c’est une longue traversée de la Turquie qui l’attend avec un passage du Bosphore. Le saviez-vous ? Le Bosphore est le détroit qui relie la mer Noire à la mère de Marmara et marque, avec les Dardanelles, la limite méridionale entre les continents asiatique et européens. IL est long de 32 km pour une largeur de 698 à 3 000m.
Il confie «La Turquie est montagneuse, et il faut grimper sur un plateau à une altitude de 1 300 m. En arrivant à Merzifon, il faut bifurquer sur Samsun et la Mer Noire pour rejoindre la Géorgie. La Géorgie marque un changement, les routes sont en mauvais état et la montée du Goderdzi (col qui culmine à 2 025 m d’altitude) sera une galère avec 30 km de montée et 18 km de descente sur une piste prévue pour des 4 x 4 et pas pour des vélos ! Ensuite il faut remonter sur un plateau et le passage de la frontière Géorgie/Arménie se trouve à plus de 2 000 m d’altitude».
L’arménie
Ce sont par des routes de montagne et via quelques cols qu’il rejoindra la villa de Sevan (jumelée avec Grenoble).
La suite du périple prévoyait des étapes de montagnes à l’ouest de l’Azerbaïdjan non loin de la frontière avec l’Iran (à 300 km) via de beaux cols. Une occasion manquée pour Gérard, d’ajouter quelques cols à la grande liste de ceux qu’il a déjà franchis. En effet, membre du Club des Cent Cols, il aspire à chaque fois que l’opportunité se présente à en franchir de nouveaux.
Les quelques étapes restantes ne se feront pas, Gérard, malade, est contraint de stopper le périple qui se termine à Sevan, en Arménie où il sera hospitalisé quelques jours avant de rejoindre son domicile en avion.
Il aura tout de même effectué 4.415km en 26 étapes ! Malgré une fin précipitée, Gérard gardera un bon souvenir de ce périple, une belle épreuve sportive, un parcourt difficile, associés à de belles découvertes culturelles et de belles rencontres.