Très beau rassemblement des enfants sous un grand soleil !
Ce samedi, le canton a chanté au Pôle culturel du Pays d'Alby, avec le vingtième anniversaire de «Canton chante».
Ce sont environ 1200 enfants, répartis sur les deux demi-journées en deux groupes, qui se sont retrouvés pour offrir un concert à leurs familles et à tout un public mélomanes heureux de partager le bonheur de chanter de ces enfants.
Il faisait très très chaud, mais aussi et surtout très très beau, durant toute cette belle journée de samedi.
L'ouverture de cette journée était lancée, après la réception officielle des élus du Pays d'Alby, avec les conseillers départementaux, Fabienne Duliège et Daniel Déplante, mais aussi avec la présence de Lionel Tardy, conseiller départemental, toujours fidèle à notre territoire et qu'il n'hésite jamais à arpenter pour soutenir ses collègues et élus.
Dans son mot d'accueil, Jocelyne Boch, présidente du SIPA, faisait part de son sentiment : «Je suis réellement ravie de vous accueillir aujourd’hui au Pôle culturel et sportif du Pays d’Alby pour cette journée de fête qui conclut les activités organisées à l’occasion de l’anniversaire de l’action Canton Chante.»
Puis elle n'oubliait pas de rappeler la naissance de «Canton chante» qui a vu le jour grâce à l'engagement des :
- enseignants des écoles du canton d’Alby,
- élus et l'école de musique qui ont réfléchi au moyen de faire découvrir la musique à tous les enfants dès le plus jeune âge.
«Il est rapidement apparu que la meilleure façon de faire, la plus démocratique, était de s’adresser aux enfants des écoles. Et, le moyen choisi a été de développer le chant au sein des écoles primaires et maternelles des 11 communes du canton.
C’est ainsi que l’action Canton Chante est née en 2002.»
Puis elle expliqua le fonctionnement de ce mouvement, avec des intervenants qualifiés mis à disposition des écoles du Pays d’Alby qui le souhaitent pour proposer un répertoire commun de chansons. Mais aussi l’évolution et le développement de l’école de musique ont permis d’intégrer, au fil du temps, de la danse à cette action.
«Depuis le printemps 2021, comme «on n’a pas tous les jours 20 ans», les enseignants, l’école de musique et le service culturel du SIPA, soutenus par les élus du territoire, se sont concertés pour que le 20ème anniversaire de cette belle initiative soit célébré en 2022, comme il se doit.»
Au fil du temps est née l’idée de développer une double thématique pour conjuguer les pratiques artistiques et la cause environnementale.
La découverte du Tronc Sonné par le service culturel du SIPA a permis à ce vœu de se réaliser avec, bien entendu, l’accord et l’implication active de son créateur, Yann-Gaël Poncet
Tous ceux qui l'ont traversé ce samedi ont ainsi pu créer leur propre pièce personnalisée et instantanément rediffusée par le dispositif.
Et Mme Jocelyne de continuer son accueil, tout en remerciant les intervenants pour leur participation plus qu'active :
«Et puis, dans ce volet environnemental, je tiens également à souligner l’implication de Marie-Pierre Lavallard, artiste plasticienne, qui a initié, avec les enfants, la réalisation d’une installation composée de récipients en verre accueillant semis, plantes et fleurs, tout ceci traversé par un vol de papillons.»
C'est ainsi que depuis début mai, environ 1200 écoliers des écoles maternelles et primaires du Pays d’Alby, ont été accueillis tout à tour avec leurs enseignants au Pôle. Toutes ces activités ont pu être réalisées au cours des journées organisées pour fêter les 20 ans de cette action emblématique qu’est Canton Chante.
Jocelyne Boch a tenu à souligner l'importance du travail effectué par les intervenants, dans les écoles, en partenariat avec les enseignants pour un partage du chant, de la danse et la cause environnementale, lors de cette journée du 21 mai.
Au cours de ces journées passées ensemble, ils ont ainsi :
- effectué la traversée du Tronc Sonné,
- participé à un atelier de percussions,
- eu droit à des mini concerts avec les enseignants musiciens de l’école de musique,
- mis en scène une flash-mob,
- participé à un atelier d’art plastique avec Marie-Pierre Lavallard,
- eu la possibilité de se promener autour du Pôle et de découvrir notamment l’éco-pâturage mis en place grâce à l’accueil de brebis sur le site.
Tout ce programme se conclut «aujourd’hui par LA journée anniversaire de ce samedi 21 mai, le Pôle devenant pour l’occasion le point de rencontre du public et des acteurs de Canton Chante.»
Le travail de l’année des écoliers était ainsi mis à l’honneur au travers de concerts chantés, d’une flash-mob, et la présentation de leurs créations végétales.
Le musée de la nature de Gruffy était aussi présent et nous proposait de découvrir le monde fascinant des abeilles.
Les ambassadeurs du tri du Grand Annecy étaient également présents pour expliquer le tri et la réduction des déchets.
Des enfants ont pu participer à un atelier de récupération. Ce samedi c'était la fabrication d'un sac à partir d'un vieux tee-shirt.
Merci à tous de nous accompagner aujourd’hui.
Puis vint le temps des remerciements pour leur aide financière aux partenaires et qui ont permis que la manifestation puisse se dérouler et «je cite à ce stade :
- Le Conseil Départemental qui accompagne bon nombre de nos actions culturelles, dont celle-ci.
- La Direction Régionale de l’Action Culturelle.
- Les communes et les associations de parents d’élèves qui directement ou indirectement ont aussi participé financièrement.»
Elle n'a pas oublier d'exprimer «toute ma gratitude également aux auteurs du programme de ce 20ème anniversaire... qui se sont impliqués avec toute leur énergie pour le mettre en place :
- Les instituteurs,
- les professeurs et la Directrice de l’école de musique
- Christiane Dubonnet, la cheville ouvrière de la manifestation, Amandine pour le service communication, sans oublier toute l’équipe des agents du Pôle.
Vous imaginez aisément que monter toute l’organisation de cette manifestation, accueillir plus de 1000 écoliers au Pôle et peaufiner le déroulé de la journée anniversaire tous publics d’aujourd’hui ne s’envisage pas sans un gros travail préalable, un investissement important avant, pendant et après la manifestation... C’est vraiment grâce à un réel travail d’équipe basé sur les échanges et la confiance mutuelle que nous avons pu aborder cet anniversaire dans de bonnes conditions.
Ils s’y sont tous mis, mettant de côté pour quelques heures, leurs responsabilités respectives pour unir leurs forces et assurer la réussite de ce 20ème anniversaire.
Ils étaient tous présents pour accueillir les classes, ils étaient tous là hier pour peaufiner les derniers détails de l’organisation.»
Mme Boch terminait son allocution en renouvelant un grand merci à tous, sans oublier ses collèges élus du SIPA, les enfants, grands acteurs de cette journée, en espérant n'avoir oublié personne.
Et la journée pouvait ainsi commencer, avec le concert des premiers 600 écoliers, suivi de la flash mob.
Marie-Pierre Lavallard a présenté tout au long de ce samedi la fresque végétale réalisée grâce aux plantations faites par les enfants et leurs enseignants dans les écoles. Et on pouvait retrouver tous les papillons découpés par les enfants lors de leur venue au Pôle.
Les deux harmonies du Pays d’Alby, étaient aussi présentes pour agrémenter avec de nombreuses notes de musique, cette journée d'anniversaire, avec des musiciens qui ont un jour participer à Canton chante dans leur carrière d'écoliers...
«Merci aux enfants qui se sont appliqués à travailler avec leurs instituteurs pour la réussite de la manifestation. Sans vous, rien n’aurait été possible !» leur dira en conclusion la présidente du SIPA.
[[{"fid":"33930","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"alby-sur-chéran, canton chante, rassemblement, enfants","field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"alby-sur-chéran, canton chante, rassemblement, enfants","field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"alt":"alby-sur-chéran, canton chante, rassemblement, enfants","height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Des élus reçus pour l'ouverture officielle du 20ème anniversaire de «Canton chante» et le personnel administratif du SIPA.