Très belle initiative : rencontre enfants / mamies pour pâtisser !

Lecture 2 minute(s)

Suite à la rédaction du Projet Éducatif Territorial, Karen, la directrice du Centre Aéré «Le Trousset» a sollicité les «mamies» du Club Joie de Vivre de Familles Rurales Cusy et communes environnantes afin de préparer et vivre un moment d’échanges transgénérationnels.

Ainsi, mercredi 1er février 2023 à 14h, «nous étions six «mamies» du Club Joie de Vivre à rejoindre la trentaine d’enfants du Centre de loisirs «Le Trousset» pour passer ensemble un agréable après-midi d’échange.» nous racontera Patricia, mamie engagée.

Les 17 enfants de primaire et leurs animateurs ont accueillies des mamies pour cuisiner des crêpes et des bugnes en cette veille de Chandeleur. Les 13 enfants de maternelle étaient sur un temps de repos au calme.

«Nous nous sommes présentés les uns aux autres. Nous nous sommes répartis en atelier : un atelier fabrication de crêpes et deux ateliers de fabrication de bugnes.»

Les enfants de maternelle les ont rejoints plus tard, pour participer aux activités.

La cuisson des crêpes et des bugnes était réalisée par les adultes.

Très rapidement une connivence s’est installée entre les enfants et les mamies.

Enfants et mamies ont beaucoup parlé de cuisine, de l’école, de mille choses qui font le quotidien des uns et des autres.

Après s’être lavé les mains, les enfants ont cuisiné la pâte à crêpes, cassant des oeufs, pesant la farine, etc…

Ils ont adoré ce temps de participation active, chacun donnant son avis sur la recette : «moi, ma maman, elle met du sucre vanillé…»

Sur l’atelier bugne, ils ont pétri à tour de rôle la pâte à bugne, trouvant cette activité très relaxante. A l’aide d’emporte-pièces, ils ont découpé des bugnes de formes différentes : sapin, lune, coeur, étoile de mer, pieuvre, etc…

Une personne bénévole de la bibliothèque avait préparé des livres et les enfants ayant participé aux activités «pâtisserie» ont pu lire avec leurs animateurs.

A 16h, petits, grands et adultes ont dégusté les crêpes et les bugnes.

Tous étaient ravis par ce moment de pâtisserie et d’échange proposé et ont demandé à ce que cela se refasse une nouvelle fois.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil