Très prometteur

Lecture 4 minute(s)

Puissance, rapidité, cohésion, efficacité. Tout y est. Les Rumilliens devraient faire des merveilles cette saison. Les deux matchs de préparation se sont soldés par deux victoires à Issoire (35-17) et samedi dernier à domicile contre Tournon (50-14). Les « rouge et noir » ont marqué pas moins de 13 essais sur l’ensemble des deux rencontres. « Il y a de quoi être satisfait en effet même s’il y a encore du déchet dans notre jeu. On a perdu quelques ballons en touche et on se fait trop pénalisé sur des hors jeu. Mettre toute l’intensité nécessaire c’est bien mais on doit faire preuve de beaucoup plus de lucidité et ne pas se compliquer la tâche inutilement » confiait Sébastien Decarre à la mi-temps.

Le groupe 2018/2019 a fière allure notamment au niveau des avants très incisifs dans la conquête ou la récupération et puissants collectivement. Plusieurs essais ont été l’œuvre de groupés pénétrants. De nombreux ballons propres ont également été extraits des rucks, Carquilat, Fleck, Lambert ou Pignier finissant le travail.

Hormis les 5 premières minutes pendant lesquelles ils concédaient rapidement un essai de Sucillon, transformé par Grenier, les Rumilliens ont dominé largement les débats face à une formation de Tournon venue pour jouer et prendre ses marques en Fédérale 2. Le club promu n’a jamais fermé le jeu se récompensant d’un second essai en toute fin de match. Mais entre temps, les « rouge et noir » ont mis à mal les visiteurs. C’est Lambert qui montrait la marche à suivre sur une pénalité rapidement jouée à la main par l’intéressé. Il jouait l’anguille à travers une défense un peu trop statique (5-7, 8e). C’était la réponse du berger à la bergère et ce n’était que le début de la leçon. Quatre minutes plus tard, Rameaux sur un premier groupé pénétrant était accompagné en terre promise. Rumilly mettait le train en marche (12-7). Solides et appliqués en défense, les protégés de Sébastien Decarre et Julien Veniat contrôlaient chaque offensive des visiteurs. Dans l’intensité, les « rouge et noir » se laissaient prendre par le piège du hors jeu au grand dame de Julien Veniat.

Rumilly avait cependant l’initiative du jeu et des contres. Sur l’un d’eux Carquillat héritait lancé d’un bon ballon. Le talent de l’intéressé faisait le reste (19-7, 20e).

Rumilly imposait un rythme élevé tout au long de la première mi-temps. Tournon colmatait les brèches tant bien que mal mais devait s’incliner à nouveau sur une échappée de Fleck (26-7, 30e). Les « rouge et noir » parachevait la première période par un essai collectif (31-7, 38e).

 

Les Rumilliens ajoutent 3 essais en seconde période

A la reprise, le staff faisait tourner l’effectif. Le collectif des « rouge et noir » ne s’en trouvait pas affaibli. Pour preuve le nouvel essai du pack rumillien (38-7, 49e) en moins de dix minutes de jeu. Gandy et Munoz avaient remplacé Lambert et Bourlon à la charnière avec la même dextérité. Rumilly continuait de maîtriser les débats face à un promu qui ne baissait toujours pas les bras. Mais la vitesse d’exécution des Rumilliens mettaient souvent les visiteurs sur le fil du rasoir. Un placage manqué et c’était panique à bord. Suite à une belle balle gagnée en touche par les Haut-Savoyards, l’arrière Pignier transperçait la défense adverse pour marquer le 7e essai (45-7, 53e). L’addition commençait à être lourde. La fin de match était moins intense mais non moins attractive. Tournon se récompensait d’un second essai à l’heure de jeu (45-14, 61e) mais le mot de la fin était pour les Rumilliens (50-14).

Dimanche, c’est l’ouverture du championnat avec un premier déplacement à Montmélian.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil