«Trésor de la terre, le ver de terre»
Qui sait qu’il existe de nombreuses espèces de ces vers qui appartiennent à la grande famille des annélides ? Qui a remarqué que les lombrics du compost ne sont pas les mêmes que les vers qui «labourent» le sol du jardin ? Et comment se reproduisent-ils ? Comment respirent-ils ? «La réputation du ver de terre n’est plus à faire. Il est maintenant certain que ce modeste animal est le meilleur acteur de la fertilité des sols».
«Trésor de la terre, le ver de terre», c’est un ouvrage consacré entièrement à ce petit auxiliaire du jardinier dont plus personne ne conteste le rôle dans l’enrichissement des sols : le ver de terre. Une étude aussi complète que passionnante, très accessible, sur un petit animal que l’on croit connaitre tant il est commun.
Pour réaliser ce livre publié par les éditions Bernard Baranger (superbement imprimé par l’Imprimerie Ducret à Rumilly !), ils s’y sont mis à deux.
Bernard Baranger est un photographe animalier, spécialiste des insectes et autres tout petits animaux, qui a déjà publié, il y a quelques années, un petit livre sur le ver de terre pour la jeunesse, traduit dans plusieurs langues.
Noëlle Allamand a eu une carrière de professeur de littérature, en grande partie à Rumilly.
Ils viendront à la rencontre du public lors de plusieurs séances de signature. La première le samedi 18 mai à la librairie «Les mots en cavale» à Rumilly de 9h à 12h. Puis vendredi 24 et samedi 25 mai chez «Primflors Triquet» à Saint-Girod, durant les deux journées, avec des animations…