Trois artistes sortent de leurs bulles

Lecture 5 minute(s)

Quentin Lefebvre est dessinateur de BD et papa de « Handman » depuis 2014. Le quatrième tome des aventures de son héros sortira au printemps prochain. Jean-Marc André (dit Arden) est quant à lui graphiste de métier mais également auteur de la bande dessinée « The Astro-Dôme » dont le premier tome « Dernier refuge de l'humanité » est paru en 2016, le second étant en préparation. Enfin Yoann Carnoy baigne lui aussi dans l'univers du graphisme et se passionne plus largement pour l'ensemble des arts visuels avec comme spécificité le lightpainting, une technique de prise de vue photographique basée sur la captation de la lumière. Portés par la même motivation, ces trois artistes locaux et amis se sont lancés en mai 2018 dans l'organisation du tout premier festival de bande dessinée de la cité thermale avec comme première étape la naissance de l'association Aix-les-Bains BD. Depuis, ils ont bien avancé dans leur projet en entérinant la date et le lieu : il se déroulera le samedi 23 novembre 2019 au Grand Port. Récit d'une entrevue avec Quentin Lefebvre et Yoann Carnoy pour en connaître les grandes lignes. 

Comment est née l'idée d'organiser un festival de bande dessinée à Aix-les-Bains ?
Quentin Lefebvre : « L'idée était vraiment de rassembler les passionnés de bande dessinée autour d'un événement et il n'y en avait pas sur Aix-les-Bains justement. Nous nous sommes dit qu'avec ce magnifique décor proposé par le lac du Bourget, il y avait quelque chose d'intéressant à faire. La municipalité est d'ailleurs ravie de voir qu'il y aura un beau festival avec dès 2019 une première édition très énergique, tout comme le Conseil départemental de la Savoie avec son président Hervé Gaymard qui est un grand fan de BD. À noter que le but de l'association est aussi de développer en parallèle du festival, qui restera évidemment l'événement principal, d'autres rencontres et animations à destination des scolaires ou pour des causes caritatives par exemple ».
Yoann Carnoy : « L'événement se déroulera donc au Grand Port d'Aix-les-Bains et plus particulièrement sur deux bateaux de la Compagnie des bateaux Aix-les-Bains Riviera des Alpes qui accueilleront des auteurs ainsi que de nombreux stands. L'un restera à quai et permettra notamment au public de prendre part à des séances de dédicaces et le second sera utilisé pour des croisières régulières d'environ une heure sur le lac ponctuées d'animations telles que des compétitions (battles) de dessins, interviews ou conférences selon les opportunités qui se présenteront à nous. Notre envie est de faire voyager le public hors des sentiers battus. Un site internet verra prochainement le jour et sera progressivement alimenté des informations utiles ». 

Qui sont les invités attendus ?
Quentin Lefebvre : « Nous pouvons déjà annoncer que le festival aura une portée internationale avec la présence d'une quinzaine d'auteurs originaires de trois pays différents, la France, la Suisse et la Belgique. La grande nouvelle que nous pouvons officialiser est la la venue de Jean Van Hamme, le célèbre créateur et scénariste des personnages Thorgal, XIII et Largo Winch. Il a sorti plus de 120 albums dans sa carrière et nous fait l'immense plaisir de nous accorder sa confiance, ce qui apporte encore davantage de crédibilité à notre événement. Je l'ai rencontré chez lui à Bruxelles il y a peu ».
Yoann Carnoy : « Pour la partie française de la programmation nous comptons privilégier les artistes régionaux car notre objectif de base est de leur proposer de rencontrer des artistes accomplis afin de favoriser les échanges et de mélanger ainsi les petits et les grands, les auto-édités et les édités par des maisons d'édition. Je pense qu'il y a toujours à apprendre des uns et des autres. Tous les styles de bande dessinée devraient être représentés : animalier, gros nez, franco-belge, comics (BD américaines) et même manga ». 

Quel en sera le programme ?
Quentin Lefebvre : « L'entrée du festival ne sera pas gratuite mais tout à fait abordable, de quelques euros seulement. Pour en revenir aux battles de dessins, deux artistes devront réaliser chacun de leur côté un dessin sur le même thème, donné par le public pour que cela reste amusant, avant d'être jugés. Cela permettra de faire participer le public et de désigner le coup de coeur du moment ». 
Yoann Carnoy : « À quai, il y aura différents stands avec notre librairie partenaire et probablement la présence de bouquinistes, portraitistes, etc. Nous sommes justement en train de rechercher des exposants. Tout ceux qui seraient intéressés par notre démarche peuvent nous contacter, exposants comme bénévoles, prêts à exécuter des tâches diverses et variées, et partenaires à l'image de la marque Clairefontaine qui nous a déjà rejoint. Nous sommes curieux de voir quels seront les retours. Pour en revenir au programme, le festival sera amorcé par un concours de dessin à destination essentiellement des enfants mais aussi des adultes sur une ou plusieurs thématiques. Il sera lancé en amont du festival, les résultats devant être dévoilés le jour J. Il se pourrait que Jean Van Hamme fasse lui-même partie du jury. D'autres animations sont en réflexion pour annoncer le festival ». 
 Infos
 Rendez-vous sur la page Facebook www.facebook.com/aixlesbainsbd
 Pour contacter les organisateurs par mail : Quentin Lefebvre à contactquentinlefebvre@gmail.com ou
Yoann Carnoy à yo_carnoy@hotmail.com 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil