Troisième édition du festival ludique aixois
Porté par l’association LudothAix, créée en 2018, le festival Aix en Jeu est un évènement unique sur la commune aixoise. Dimanche dernier, avait lieu la troisième édition.
Avec plus de 700 jeux en prêt pour ses adhérents et 300 visiteurs cette année, malgré une légère baisse en raison de la périodicité de l’évènement et des conditions climatiques, Aix en Jeu c’est le rdv des familles, des joueurs et des curieux. De tous âge, les joueurs se sont retrouvés au Centre des Congrès pour une journée de jeu. L’association avait invité les boutiques de jeux aixoises «Aux belles histoires» et «L’Echoppe des Jeux», ainsi que la ludothèque «Les Jeux Grands Ouverts».
Les associations amies étaient également présentes avec à la buvette, «L’Association Lucioles» qui a fêté ses 25 ans, et qui permet aux enfants hospitalisés de s’évader à travers des jeux, de la créativité, des animations. L’association fourni le matériel nécessaire aux établissements. Elle ne fait aucun don pécunier. De plus, elle participe aux projets des services de pédiatrie, pour améliorer l’accueil des enfants. A l’hôpital de Chambéry, 4 voiturettes électriques ont été offertes, pour que les enfants aillent du service pédiatrique jusqu’au bloc d’opération. Résultat : moins de stress chez l’enfant, à qui l’on épargne un sédatif avant l’opération. L’aménagement d’une salle de jeux également pour la chirurgie ambulatoire est prévue. Idem pour le post opératoire, concernant la salle de réveil, tant à Chambéry qu’à l’hôpital d’Aix-les-Bains, afin de séparer les enfants des adultes. Leur participation à Aix en Jeu est depuis la première heure, tous les bénéfices de la buvette reviennent à l’association. «La Sawaaagh», association de jeux de figurines locale était également au rdv, le «Club de Go» de Chambéry, le «Scrabble Club» d’Aix-les-Bains et le Vice-Champion de France de Speed Cubik, Mathis Luc, qui fait entre 3 et 6 secondes pour réaliser un Ruby Cube.
Le rdv local des créateurs de jeux
La présence des «Tétras Libres», Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie, du bassin chambérien également, avec un de leur bénévole et créateur de jeux Mikael Perrin, qui a cocréée avec sa fille, «Faunarisk», afin de sensibiliser le grand public aux dangers, rencontrés par la petite faune sauvage. Un jeu accessible à tous, puisque basé sur la mécanique du «Jeu de l’Oie», avec une petite subtilité, puisque «Faunarisk” est coopératif. Le but est de sauver les animaux et de sauver le centre de sauvegarde. Quatre ludothèques utilisent déjà le jeu pour faire de la sensibilisation : LudothAix, la ludothèque du Biollay et de Chambéry-le-Haut et la ludothèque de Yenne. Adrien Hesling, As d’Or au Festival du Jeu de Canne en 2020, avec son jeu Oriflamme, est venu faire tester Divination, encore en prototype. Un jeu de pari et de cartes, dans la lignée d’Oriflamme. D’autres auteur de jeux étaient également présents pour l’occasion. La prochaine édition d’Aix en Jeu devrait se dérouler à l’automne prochain. L’association «LudothAix» anime depuis sa création des soirées jeux familiale et experts à la Résidence Joseph Fontanet à Aix, et espère depuis toujours, pouvoir offrir un jour une véritable ludothèque aux aixois, avec un local et du personnel dédié. En ce début d’année 2024, souhaitons que leur engagement, permette à leur souhait de se réaliser.