« Trouver un emploi, ça commence par une rencontre ! »
Ce sera la 17ème édition ! Le « Forum de l’emploi » a lieu jeudi prochain 11 avril au boulodrome Robert Ramel, de 9 heures à 13 heures, organisé conjointement par l’Espace Emploi Formation de Rumilly et le Comité d’action économique « Rumilly Alby développement », avec le concours de nombreux partenaires institutionnels.
« Forum de l’emploi » et plus « Forum Entreprises Emploi » ! Pour marquer une évolution qui était devenue indispensable. Car, du fait d’une relative amélioration du marché de l’emploi dans la région ces dernières années, le nombre de visiteurs demandeurs d’emploi a nettement diminué. L’an dernier, on n’a compté qu’à peine 800 entrées alors qu’on avait connu des années à plus de 3 000 visiteurs !
« Après trois années de baisse de fréquentation, le besoin de changer de formule est apparu évident », constatent Alphonsine Réal et Pierre Denier, les deux co-organisateurs de l’événement. Changer de formule, cela passe par un changement de jour, désormais le jeudi au lieu du mercredi pour toucher, peut-être, un public différent. Cela passe par un changement d’horaire, sur une demi-journée, pour éviter une lassitude des entreprises et, en particulier, les plus modestes.
Car c’est, particulièrement, vers les PME-TPE, petites et moyennes voire très petites entreprises, que le nouveau Forum est orienté. Des entreprises qui pourront trouver sur place des conditions qui ne pénalisent pas trop leur fonctionnement, dans la mesure où, souvent, il leur est difficile de « plomber » une journée de travail. Des entreprises qui embauchent et qui sont à la recherche de personnel qualifié.
Une formule plus concentrée, donc, qui rassemblera pourtant plus de 80 « exposants » dans les allées du boulodrome. Sur place, on favorisera le contact direct, réel, des demandeurs d’emploi avec les entreprises. En fait, il s’agit de recentrer les missions du Forum en concentrant les offres (plus de 1 000 postes à pourvoir dont près de la moitié sur l’Albanais) et les rencontres sur les entreprises du territoire. Avec moins d’exposants puisqu’une partie des stands sont supprimés, comme le pôle « alternance » ou « création reprise d’entreprise », par exemple. Tout cela pour plus de souplesse aussi bien pour les entreprises que pour les visiteurs. Même si les « grands » exposants (armée, gendarmerie, grandes entreprises) seront encore là, une très large place sera faite aux PME et TPE. « La plus large possible ! ».
« Trouver un emploi, ça commence par une rencontre ! ». Et cette rencontre, cela peut être sur le Forum de l’emploi jeudi prochain 11 avril de 9 heures à 13 heures.