UCRA : la fin d’une époque ?

Lecture 3 minute(s)

«Ordre du jour : Dissolution de l’association UCRA». La convocation reçue il y a quelques jours par les commerçants rumilliens pour une assemblée générale extraordinaire de leur union commerciale a de quoi interroger, c’est le moins que l’on puisse dire. Car on a de la peine à imaginer que disparaisse une association qui, au temps de sa «splendeur», regroupait une centaine de commerçants pour organiser des manifestations commerciales de grande ampleur.
Mais, aujourd’hui, la réalité est toute autre. Depuis plusieurs années, et malgré les efforts constants et obstinés des président(e)s successif(ve)s, la mobilisation des commerçants rumilliens est allée en diminuant, jusqu’à l’indifférence.
«Aujourd’hui, pratiquement plus personne ne participe aux animations proposées», se désole l’actuelle présidente Pascaline Decarre qui a décidé, la mort dans l’âme, de «rendre son tablier».
Après de multiples tentatives pour tenter de redresser la barre, la dernière assemblée générale de l’association n’a réuni qu’une demi-douzaine de personnes… Et les courriers envoyés aux commerçants rumilliens sont restés lettre morte.
«Je dissous !». La décision est difficile à prendre pour Pascaline Decarre qui aura tenté l’impossible. Mais plus rien ne semble pouvoir sauver l’Union des commerçants Rumilly Albanais. A moins qu’une nouvelle équipe…
Certes, une partie des actions engagées par l’UCRA devrait désormais être assumée par le groupe «Commerce» du Comité d’Action économique (CAE) «Rumilly Alby développement». 
D’ailleurs, ce groupe, qui compte plusieurs commerçants de centre ville, doit se réunir dans les prochains jours pour lancer l’organisation des animations de fin d’année et engager le dispositif d’accompagnement «Mon commerce, mon territoire, c’est encore +».
Certes, le CAE devrait apporter au commerce rumillien, et en particulier au «petit» commerce de centre ville, une expertise précieuse. 
Par contre la disparition de l’UCRA pourrait priver les commerçants d’un relais de proximité, tant avec la municipalité (qui met à disposition de l’association un local) qu’avec la Chambre de commerce. En les éloignant de leurs représentants… Il y aurait donc la place pour une Union commerciale qui pourrait relayer les besoins et les désirs de ses adhérents.
Ce jeudi soir, à 19h30 à la maison des Associations (rue de l’Annexion), l’assemblée générale extraordinaire de l’UCRA devrait décider (et au vu de l’absence quasi-totale d’adhérents cela devrait être acquis !) de sa dissolution et de l’utilisation des fonds de l’association. 
Mais peut-être certains voudront-ils relancer la machine, avec une énergie nouvelle. S’ils existent, il faut absolument qu’ils réservent leur soirée de ce jeudi…

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil