Un 20e anniversaire bien fêté
Dimanche, la Sainte Barbe sur la rive droite, marquant le 20e anniversaire d'une fête organisée en commun, s'est déroulée à Corbonod, réunissant les sapeurs-pompiers du CIS de Seyssel et des CPINI d'Anglefort, Chanay-Surjoux-Lhopital et Corbonod.
En présence des conseillers départementaux Annie Meuriau, Myriam Multon-Bouvet, Philippe Emin et Guy Larmanjat, du maire de Corbonod Joseph Travail, des maires et élus des communes concernées, du lieutenant colonel Denis Gilibert, président de l'Union Départementale, du commandant Olivier Gostomski, représentant le directeur départemental du SDIS, du représentant de la gendarmerie et autres personnalités, la cérémonie, embellie par une éclaircie salutaire, débuta sur la place de l'école de Gignez par la revue des troupes et du matériel réunissant une quinzaine de véhicules dont la vieille moto pompe à bras tirée par un cheval, sympathique clin d’œil au temps qui passe.
La cérémonie s'est ensuite poursuivie au monument aux Morts par un dépôt de gerbes et un moment de recueillement en mémoire des sapeurs-pompiers décédés en service commandé, dont les noms furent égrenés, accompagnés à chaque fois d'un vibrant "mort au feu".
Puis, sous la conduite de la batterie fanfare "la Seysselane", le défilé réunissant la garde d'honneur des drapeaux, les JSP, les hommes et femmes des divers centres suivis du cortège de véhicules a rallié l'Espace Culturel Rural et de Loisirs pour la suite de la manifestation. Il était temps car la pluie venait de faire son apparition.
Diplômes et galons
Elle débuta par une longue remise de diplômes à 21 sapeurs-pompiers, résultat "d'une grosse année de formations pour un total de 113 jours (900 heures) sans compter les recyclages" commenta l'adjudant Patrice Chevauchet, responsable de la formation.
Suivit la remise de galon de 1re classe aux sapeurs 2e classe Gabriel Bannet, Aurélien Ravel, Yann Travail, Quentin Da Silva ; de caporal aux sapeurs 1re classe Hélène Wartel et Vanessa Barbierie ; de caporal chef au caporal Sylvain Perouchet ; de sergent aux caporaux chefs Pierre Da Silva, Kevin Morgan et Damien Machurat ; d'adjudant aux sergents chefs Mathieu Moris, Patrice Chevauchet, Jean Bornand et Didier Travail ; enfin de lieutenant à l'adjudant chef Stéphane Gallice.
Insignes et Médailles
Puis les années de dévouement et d'engagement au service de la population furent mises à l'honneur. Après un bref rappel des cursus de chacun, la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers, échelon bronze, pour dix ans de service, fut décernée aux caporaux Alexis Desbrosse et Pierre Mollex (Corbonod), Fabrice Rollet et Jean Michel Pacaud (Chanay), Audrey Bruguet (Seyssel) ; aux caporaux chefs Sylvain Perouchet (Corbonod), David Garapon (Chanay) et Benoit Gustin (Anglefort) ; au sergent chef Julien Petit (Seyssel) ; à l'adjudant Patrice Chevauchet et à l'adjudant chef Martin Perrier (Seyssel) ; puis la médaille d'argent pour vingt ans de service au caporal Cyril Profizi (Anglefort), aux caporaux chefs Florent Gustin (Anglefort) et Cédric Machurat (Seyssel) ; la médaille d'or pour trente ans de service à l'adjudant Didier Travail (Corbonod).
Enfin la médaille de l'Union Départementale a été décernée à Gérard Thome pour ses 30 ans comme secrétaire de l'amicale de Corbonod.
L'insigne de chef de centre fut ensuite remise à Paul Tardy et Fabien Grabit (Anglefort), Charly Girel et Gérard Landraud (Chanay), Henri Travail et Stéphane Gallice (Corbonod), enfin Sébastien Vinet (Seyssel) qui reçut également une lettre de félicitations pour action opérationnelle le 16 mars à Oyonnax.
Les allocutions
Après l'intervention du capitaine Vinet à l'intention des anciens sapeurs-pompiers, il revint au lieutenant Gallice, chef de corps du CPINI de Corbonod, l'honneur d'accueillir tous ceux qui avaient bien voulu se joindre à cette 20e Sainte Barbe fêtée en commun.
Il remercia ceux qui l'entourent pour l'organisation de cette journée avant une présentation succincte du CPI de Corbonod : 17 sapeurs-pompiers, dont deux récemment intégrés (Clémence Ravel et Tristan Juillard) et une future recrue Alexandre Brunet en janvier 2019.
Il rappela les 6 doubles engagements entre le CPINI de Corbonod et le CIS de Seyssel, "preuve d'une bonne cohésion", et les 80 interventions réalisées.
Enfin il fit part, à nouveau, d'une réflexion évoquée l'an passé à propos de l'aptitude des CPINI sur certaines interventions, réflexion restée jusqu'alors sans réponse !
Chef de centre depuis deux ans, le lieutenant Vinet dressa le bilan de l'année écoulée qualifié de stable au CIS de Seyssel avec 404 interventions, rappelant l'importance des conventions de disponibilité signées avec les collectivités ou entreprises locales. Il souligna la bonne collaboration avec les CPINI du secteur et une année encore riche en formation.
Enfin, il se félicita de l'idée lancée en 1998 par une équipe d'instigateurs qui permet depuis 20 ans de fêter en commun la Sainte Barbe. Ces derniers mots concernèrent la sécurité, rappelant à tous "un devoir de prudence".
Le lieutenant colonel Gilibert évoqua une année contrastée avec "le malheur de perdre l'un des nôtres", ayant une pensée émue pour sa famille et surtout ses deux enfants (2 et 7 ans), et la satisfaction d'un congrès national "couronné de succès" avec plus de 50 000 visiteurs, 385 exposants, 2800 congressistes accueillis par près de 1200 bénévoles, "un record depuis sa création il y a 125 ans". Il évoqua la directive européenne sur le temps de travail "qui menace sérieusement le volontariat", appelant à une nouvelle directive européenne spécifique aux forces de secours d'urgence.
Il rappela par ailleurs quelques rendez-vous comme le championnat interrégional Rhône Alpes Auvergne de cross à Ambérieu en avril, le championnat de France SP de football à Bourg en Bresse du 16 au 18 mai, le congrès départemental en même temps que la journée nationale des SP le 15 juin à Saint-Jean de Gonville.
Après un rappel de la dangerosité de l'activité SP et un message de prévention lancé à tous, le commandant Gostomski évoqua pèle mêle diverses actions pour 2019 : charte des valeurs, réseau d'alarme, application smart artémis, nouvelle politique envers les corps communaux, amélioration du parc automobile, effort de recrutement ou encore JSP "une richesse départementale".
Il termina sur la mise en avant de l'engagement et les valeurs de solidarité : "seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin".
Après des félicitations aux organisateurs de cette belle manifestation et à ceux qui contribuèrent à sa réussite, le maire Joseph Travail, au nom des élus et de la population, rendit hommage "aux belles valeurs professionnelles et humaines que vous exprimez au quotidien : disponibilité, sens du devoir, courage, abnégation" rappelant à tous les sapeurs-pompiers volontaires "notre indéfectible attachement, notre reconnaissance et notre gratitude".
Des propos repris par le conseiller départemental Philippe Emin évoquant également une cérémonie groupée "qui a vraiment du sens et est unique dans le département" avant de qualifier les sapeurs-pompiers de "modèle de solidarité et de courage".
Un vin d'honneur offert par la municipalité apporta la touche finale et conviviale à cette belle cérémonie.