Un accompagnement aux femmes victimes de violences

Lecture 3 minute(s)

Depuis 2009, à l’initiative du Réseau des intervenants médico-sociaux des secteurs de Rumilly et Alby-sur-Chéran, une réflexion a été menée sur les violences conjugales. Une réflexion élargie progressivement aux différents acteurs de terrain confrontés à cette problématique. 
A partir de là, et avec l’appui financier des collectivités locales, dont la commune de Rumilly par le biais du CLSPD, un dispositif opérationnel a été mis en place afin de pouvoir héberger, en urgence, des femmes victimes de violences. Et cela 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Le dispositif fait appel aux hôtels du canton de Rumilly qui ont donné leur accord, et s’applique sur le territoire du canton et, pour sa plus grande partie, sur celui de la Communauté de brigades de Rumilly et Alby.
Pour assurer un bon fonctionnement du dispositif et un accueil personnalisé des personnes concernées, l’association «Espace Femmes Geneviève D» a accepté d’être intégrée dans la procédure mise en place. Cette association existe depuis 1998 sur le département de la Haute-Savoie. Ses missions consistent à proposer une écoute et un accompagnement spécifique aux femmes, avec ou sans enfant, victimes de violence, et à mettre en place un hébergement adapté à ce public. L’association veut également mettre à disposition un espace ressources départemental ouvert aux partenaires confrontés à cette problématique.
Depuis 2011, cette association et la commune de Rumilly ont signé une convention afin d’assurer le bon fonctionnement du dispositif de soutien aux femmes victimes de violences conjugales. Grosso modo, le dispositif permet, en journée ou la nuit et le week-end, de prendre en charge une femme victime de violences et d’organiser son hébergement d’urgence dans un hôtel de la région. Après les organismes locaux (gendarmerie, conseil général, association Passage, centre communal d’action sociale, etc.), c’est l’association «Espace Femmes Geneviève D» qui prend le relais afin d’assurer le suivi et de rechercher une solution durable.
La commune de Rumilly a signé une nouvelle convention avec l’association «Espaces Femmes Geneviève D» en s’engageant à lui verser une subvention de 1 400€ qui permet l’animation du dispositif et le paiement des prestations hôtelières. «Ce dispositif d’hébergement d’urgence est un dispositif subsidiaire dans un contexte de protection et de sécurité, et avec une notion de durée temporaire comprise entre une et cinq nuitées maximum, dans l’attente de la mobilisation d’une autre solution ou d’un autre dispositif».
Rappel : le n° d’urgence de Violences Femmes Info est le 3919.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil