Un accord de mécénat sur 3 ans portant sur un versement annuel de 2 000 €
Jeudi 10 mars, Alexandre et Philippe Souvignet, dirigeants du groupe savoyard Alphi ont convié les membres du personnel à une petite réception conviviale au sein de l’entreprise en présence de la presse locale et les représentants de l’association InstantàNez.
Acteur économique du territoire, Alphi a entrepris, en effet de soutenir la compagnie aixoise de clowns professionnels, laquelle intervient en milieu de soins pour améliorer le quotidien des patients, médecins et familles. «Une action qui s’inscrit dans la démarche CARE développée par Alphi» confiait un des frères Souvignet.
Les dirigeants ont signé un accord de mécénat sur 3 ans avec l’association InstantàNez, portant sur un versement annuel de 2 000€. Le premier chèque a été remis jeudi dernier aux représentants de l’association.
Les dirigeants d’Alphi et les clowns s’étaient rencontrés lors de la Foire de Savoie. Ils avaient convenus de se revoir «Car les valeurs que nous transmettons sont en fait très proches. L’aspect vulnérable nous touche particulièrement et nous avons un profond respect pour l’immense travail effectué par le personnel médical qui a dû faire face à plusieurs vagues de la Covid-19. Respect également pour les clowns de l’association qui apportent du réconfort aux enfants malades, à leur famille, en oncologie et même dans les Ephad. S’engager auprès des acteurs du territoire fait partie des missions que nous nous sommes fixées» soulignaient encore les frères Souvignet.
Le Groupe savoyard Alphi propose une gamme complète de système de coffrage et d’étaiement permettant d’apporter une réponse sur-mesure à chaque projet de construction. Concepteur et fabricant, Alphi porte depuis plus de 25 ans une vision centrée sur l’innovation et la satisfaction du client. Alphi prône des valeurs fortes, telles que le CARE, un mode de pilotage par le «prendre soin». C’est pourquoi Alphi est présent auprès des acteurs locaux qui contribuent à l’animation du territoire dans le domaine économique et le BTP, son secteur d’activité. «Mais également dans les milieux de la culture, de la recherche et de l’enseignement, de l’environnement, de la solidarité ou encore du sport» concluaient les dirigeants.
L’association InstantàNez a été créée en 2014. Il s’agit d’une compagnie de clowns professionnels qui intervient en milieu de soins afin d’améliorer le quotidien des patients, médecins et familles. Les clowns (une dizaine) sont formés pour s’adapter aux différentes situations, et leurs interventions s’inscrivent en complément du travail thérapeutique conduit par les équipes soignantes, à l’hôpital ou en établissements de soins spécialisés. Leur démarche artistique est fondée sur la bienveillance, le respect, l’écoute et l’empathie. Elle s’adresse aux personnes en situation de vulnérabilité. Les clowns ont pour objectif de créer du lien à travers le jeu, l’improvisation, le chant, la musique ou la magie. Les InstantàNez sont membres de la fédération française des associations de clowns (FFACH) et sont présents en Savoie et Haute-Savoie. «On rigole, mais ce n’est pas donné à tout le monde de faire ce métier là. La douleur est moins forte en présence des clowns et ce sont autant de médicaments en moins qui sont ingurgités par les patients. En retour nous avons d’excellents témoignages des soignants et des patients» confiait une des clowns. L’association vit de dons et de soutiens. Pas ou très peu de frais de fonctionnement sinon la rémunération des artistes. Le mécénat est donc essentiel. Plus de 260 interventions ont été effectuées en 2021.
[[{"fid":"33607","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":626,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les dirigeants et le personnel d’Alphi ont accueilli l’association des clowns d’InstantàNez.