Un adolescent arrêté après une série de cambriolages nocturnes dans les commerces de Faverges et Doussard

Lecture 3 minute(s)

©Gendarmerie74

Entre le 25 et le 28 avril 2025, une série de 16 cambriolages et tentatives de cambriolage a frappé les communes de Faverges-Seythenex et Doussard. Une enquête minutieuse conduite par les gendarmes de la communauté de brigades de Faverges-Saint-Jorioz a permis d’identifier et d’interpeller un mineur de 17 ans, auteur présumé des faits.

Une série de cambriolages ciblant les commerces

Du 25 au 28 avril 2025, quatorze commerces et une habitation individuelle de la commune de Faverges-Seythenex, ainsi que deux commerces situés à Doussard, ont été la cible de cambriolages ou de tentatives de cambriolage, tous perpétrés durant la nuit. Puis, dans la nuit du 16 au 17 mai, une nouvelle tentative est constatée dans une habitation favergienne.

Les auteurs visent essentiellement les fonds de caisse, avec un mode opératoire identique d’un méfait à l’autre, laissant présager une série délictueuse coordonnée.

Une enquête rigoureuse appuyée par des moyens renforcés

Dès les premiers faits, les gendarmes de la communauté de brigades de Faverges-Saint-Jorioz, épaulés par les militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) d’Annecy, instaurent un dispositif de surveillance nocturne. Celui-ci combine des patrouilles en tenue civile à bord de véhicules banalisés et des rondes en uniforme, dans le but de sécuriser les rues favergiennes et les commerces. Ce quadrillage ne permet toutefois pas d’interpeller l’auteur.

Face à l’échec des interpellations en flagrant délit, les militaires initient une enquête judiciaire de fond, mobilisant une dizaine de gendarmes. Ceux-ci procèdent aux constatations techniques et aux prélèvements d’indices sur chaque scène, recueillent les plaintes des victimes et centralisent les éléments de preuve. Ce travail aboutit à la mise en évidence de traces digitales et d’ADN identiques sur l’ensemble des faits.

Par ailleurs, l’exploitation minutieuse des images de vidéoprotection, avec le soutien actif des polices municipales locales, permet de confirmer l’implication d’un seul individu. Celui-ci est identifié à partir de dossiers judiciaires, étant déjà connu des services de gendarmerie.

Interpellation à l’aube et reconnaissance des faits

Le jeudi 22 mai 2025, au lever du jour, huit gendarmes de la COB de Faverges-Saint-Jorioz interpellent le suspect à son domicile à Faverges-Seythenex. Il s’agit d’un mineur âgé de 17 ans.

Placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie, il est confronté aux nombreuses preuves matérielles recueillies au cours de l’enquête. Il finit par reconnaître l’intégralité des 18 faits qui lui sont reprochés.

Présenté le lendemain, vendredi 23 mai, devant un juge des enfants, il est placé sous contrôle judiciaire et confié à un foyer en Isère.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil