Un appel aux dons pour la restauration du musée Faure qui s’étend et s’embellit

Lecture 5 minute(s)

En avril dernier, Renaud Beretti, maire d’Aix-les- Bains, dévoilait le projet de rénovation et d’agrandissement du Musée Faure dont les travaux devraient commencer en mai 2024. A l’occasion de son embellissement, le site changera également de nom et deviendra «La Villa-Collection d’art», faisant écho au bâtiment d’architecture qui abrite le musée, la Villa des Chimères. Cette villa italienne de style génois construite en 1906, typique de l’esprit de villégiature aixois, est située sur les coteaux de la ville, boulevard des Côtes. Depuis 1949, le musée abrite une collection d’oeuvres d’art léguées par l’industriel et pharmacien Jean Faure à la Ville d’Aix-les-Bains : une collection de 34 sculptures de Rodin (la deuxième collection «Rodin» de France) et un ensemble de tableaux de peintres impressionnistes (Degas, Cézanne, Pissarro, Renoir, Bonnard, Sisley…).

«Faire de ce lieu unique le symbole fort d’un patrimoine commun à préserver»

Lundi 10 juillet, la Ville d’Aix-les-Bains et la Fondation du patrimoine signaient le lancement de deux souscriptions publiques. «C’est la première fois que la Ville accueille un projet d’une telle envergure» a annoncé Renaud Beretti. En effet, afin que cette aventure patrimoniale, culturelle et artistique soit partagée autour des valeurs d'engagement, la Ville, qui porte ce projet ambitieux avec le soutien d'autres collectivités publiques, a souhaité créer un fonds de dotation «la Villa- Collection d'art» et un cercle de mécènes «le Cercle Jean Faure». Un appel aux dons vient ainsi d’être lancé avec la Fondation du patrimoine, l’objectif étant de «faire de ce lieu unique le symbole fort d’un patrimoine commun à préserver, à faire vivre et à offrir au plus grand nombre».

Besoin d’une restructuration et d’une restauration complète

Labellisé «Musée de France», ce lieu culturel et artistique a besoin d’une rénovation pour valoriser ses éléments patrimoniaux (façades, balustrade, frise peinte dite «des Chimères», parquets et carreaux ciment d’origine, grand escalier en bois, taille et forme des ouvrants…). Les espaces d’exposition seront requalifiés et le parc arboré sera aménagé avec des sculptures. La villa rénovée offrira un cadre exceptionnel et sera dotée d’une «orangerie» pour y accueillir divers services, espaces de détente, mais également des activités pédagogiques et artistiques. «C’est un bâtiment emblématique qui a besoin d’une restructuration et d’une restauration complète pour embellir les espaces, pour le préserver lui-même et pour préserver les oeuvres. Les derniers travaux datent d’il y a quarante ans» a précisé Delphine Miège, directrice du musée. La Villa-Collection d’art sera un lieu de rencontres et de découvertes, avec des espaces spécialement dédiés au jeune public, aux scolaires, aux familles et aux séniors, ainsi qu'aux personnes souffrant d’un handicap, et le lien intergénérationnel sera valorisé: un véritable musée pour tous, qui mettra en lumière des expositions, des artistes et redonnera tout son éclat aux collections et à la ville.

«Tout un chacun peut s’approprier le bâtiment et s’investir dans le projet»

Particuliers comme entreprises, chacun peut participer à la hauteur de ses moyens et de ses envies, à partir d’un euro. «Tout un chacun peut s’approprier le bâtiment et s’investir dans le projet. C’est une sorte de projet de démocratisation de l’art et d’ouverture à tous les publics» a souligné la directrice du musée. Parmi les éléments prévus à a restauration, la Frise des Chimères, composée de 84 volutes, de 33 feuilles d’acanthe et de 14 chimères. «L’idée est qu’avec des paliers de dons différents, de 1 000, 5 000 et 10 000 euros, les gens puissent adopter un motif de la frise» a précisé Delphine Miège. «C’est important que nous les Aixois, mais pas seulement, que toutes les personnes qui aiment ce musée se sentent concernées par cette rénovation et puissent devenir ambassadeurs du lieu en s’investissant dedans. Il y a le bâti mais aussi les collections qui doivent être mises en valeurs et mieux protégées» a complété Isabelle Moreaux-Jouannet, adjointe aux Affaires culturelles et au Patrimoine historique. Claudine Barrioz, déléguée départementale de la Fondation du patrimoine, très touchée par la confiance accordée à la fondation dans ce projet, a par ailleurs indiqué que «le don est défiscalisable, à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises».

Le montant des travaux, qui devraient durer deux ans pour une réouverture en 2026, est évalué à 5,8 millions d’euros. L’objectif de la collecte est d’atteindre 350 000 euros.

«Il s’agit de faire appel, par le biais de la donation, aux amoureux de l’art de la culture, du patrimoine et d’Aix-les-Bains» a conclu le maire de la ville, avant de signer la convention et de lancer officiellement la souscription publique pour la revalorisation de la Villa et de son parc et celle permettant d’adopter un motif de la Frise des Chimères.

Projet en ligne sur : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/ musee-faure-a-aix-les-bains

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil