Un après-midi pour donner son sang ! Une réponse satisfaisante ! Le pass sanitaire n’est pas nécessaire
Ce mardi la salle des fêtes accueillait l'EFS pour le traditionnel don du sang où ils étaient reçus par l'Amicale des donneurs.
54 donneurs se sont présentés dont 4 nouveaux, et ils étaient les bienvenus !
Préparer son don de sang en testant son éligibilité : retrouvez le test sur le site internet de l'EFS à la rubrique : Puis-je donner mon sang ? Réservez sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
Où donner ?
Dans les collectes organisées par l'EFS près de chez vous. Liste sur www.dondesang.efs.sante.fr
Maison du don d'Epagny-Metz -Tessy, ZA des Croiselets. Prendre rendez-vous sur : www.dondesang.efs.sante.fr
La présentation du passe sanitaire n’est pas requise pour accéder à une collecte.
En effet, l’accès aux collectes de sang n’est pas concerné par la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.
Tous les donneurs sont accueillis dans le respect des gestes barrières, dont le port du masque qui reste obligatoire. (Une exception pourra exister uniquement pour les centres commerciaux de plus de 20000m2 qui sont visés par un arrêté préfectoral.)
Il n’est pas nécessaire de présenter un test pour donner son sang, ni d’être vacciné.
Le pass sanitaire n’est pas obligatoire en collecte car les collectes ne sont ni des lieux de loisirs et culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, comme peuvent l’être les hôpitaux, les maisons de retraite ou les établissements médico‐sociaux. Les donneurs, y compris lorsque les maisons du don sont situées dans l’enceinte d’un hôpital, ne sont pas au contact de personnes fragiles.
Le don de sang est un acte bénévole et volontaire, chaque donneur est libre de ne plus effectuer ce geste solidaire.
L’Établissement Français du Sang rappelle que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients et que, dans la majorité des cas, il n’y a pas d’alternative thérapeutique à la transfusion sanguine.
Il n’est pas nécessaire d’être vacciné pour donner son sang. Tous les donneurs en capacité de donner, sont accueillis qu'ils soient vaccinés ou non. Il est possible de donner son sang sans délai après une injection de vaccin contre la Covid‐19. En effet, les vaccins utilisés en France ne contiennent pas de virus vivant capable de se répliquer et ne présentent pas de risque pour les receveurs de produits sanguins. Beaucoup d’autres vaccins n’exposent pas à des contre‐indications au don de sang, comme ceux contre la grippe ou le tétanos.
Rappel - COVID‐19
Toutes les précautions sont maintenues sur les collectes pour éviter les risques de transmission du virus, avec le port du masque qui reste obligatoire pour tous et le respect des mesures d'hygiène et de distanciation.
Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid‐19 doivent attendre 14 jours après la disparition des symptômes pour donner leur sang ou 14 jours après avoir été testé positif.
Si vous avez été en contact avec un cas confirmé de Covid‐19, vous devez attendre 14 jours après le dernier contact, à moins d'avoir un test PCR ou antigénique ou autotest négatif.
L’Établissement Français du Sang rappelle que ses réserves de produits sanguins sont fragiles, et appelle à la mobilisation de tous.