Un bateau électrique sur le Canal de Savières et le Lac du Bourget
La compagnie Bateau Canal, œuvrant sur le Canal de Savières, la lac du Bourget de le Haut-Rhône, a acquis un nouveau bateau, Le Solely, qui sera le premier bateau électro-solaire à naviguer sur ces eaux.
En effet, la compagnie a entamé une démarche pour l’environnement depuis 2019, en commençant par adopter le GTAL, un carburant liquide produit à partir de gaz naturel et beaucoup moins nocifs que les produits issus du pétrole. Souhaitant aller plus loin avec sa nouvelle embarcation, Bateau Canal a décidé d’utiliser l’électro-solaire qui a un faible impact carbone.
En effet, l’électricité ne produit pas de gaz à effet de serre ni aucun rejet, que ce soit dans l’eau ou l’air, protégeant ainsi la faune et la flore. L’objectif est aussi d’être autonomes, en rechargeant le moins possible les batteries par l’électricité traditionnelle, celles-ci étant rechargées entre 70 et 80% par le solaire.
Différents objectif
avec ce bateau
Ce bateau répond.à plusieurs objectifs, outre la réaction de l’impact environnemental. Il permettra de développer le tourisme fluvial en apportant une nouvelle offre qui permet de découvrir la nature autrement tout en valorisant le territoire avec un tourisme qui répond aux enjeux de demain.
Il permet aussi la promotion d’un savoir-faire français, étant construit au chantier naval franco-suisse de Villers le Lac.
Il est par ailleurs la première étape d’une transition énergétique qui vise à équiper le reste de la flotte de la compagnie de moteurs électriques.
Mise à l’eau prévue le 3 juillet
Le Solely partira du Chantier Naval Franco Suisse de Villers le Lac dans le Doubs le 1er juillet par convoi exceptionnel.
Après un périple de 2 jours, le convoi arrivera à Massignieu de Rives dans l'Ain. Le vendredi 3 juillet en début de matinée, la société SE LEVAGE mettra à disposition, pour l'occasion, une grue de 200 tonnes pour effectuer la mise à l'eau du bateau.
Le Solely effectuera ensuite son premier voyage sur le Rhône pour rejoindre son port d'attache, l'embarcadère de l'écluse à Chanaz. Les derniers équipements seront mis en place et le bateau pourra entrer en service courant juillet et ainsi rejoindre les 2 autres bateaux constituant la flotte de la Compagnie Bateaucanal. Celle-ci propose des navigations avec ou sans restauration à bord, commentées par le capitaine, sur le Canal de Savières, le Lac du Bourget et le Haut-Rhône avec passages de l'écluse de Savières.
D'une longueur de 18,30 mètres, sur 5,10 mètres de large, le Solely peut accueillir à son bord 120 passagers. 27 panneaux solaires situés sur le toit alimentent des batteries au lithium, la propulsion est assurée par 4 moteurs électriques de 25KW.