Un beau projet au Congo-Brazzaville

Lecture 3 minute(s)

Depuis sa création en 2002, l’association Amitié Solidarité Savoie Sahel (ASSS) avait comme objectif d’apporter une aide directe aux populations du Sahel dont les conditions de vie sont particulièrement précaires

La situation géopolitique a amené l’association, d’une part à limiter ses financements au Burkina Faso au seul domaine de l’éducation et, d’autre part à s’investir dans d’autres pays africains.

Ainsi, des conditions d’intervention requises étant réunies, ASSS a ouvert son périmètre d’intervention à la République du Congo- Brazzaville.

En 2022, ASSS a réhabilité un orphelinat menacé de fermeture et appartenant à l’association locale « Orphelinat Senga Thérèse », à Brazzaville. Un investissement d’environ 60 000 euros a permis de réhabiliter les locaux et de sécuriser la prise en charge de garçons et de filles.

Dans le prolongement de sa mission d’accueil, l’association locale a présenté à A.S.S.S. un projet de création d’un centre de formation aux métiers agricoles. Ce centre aurait pour ambition, d’une part de favoriser l’intégration professionnelle des enfants à la fin de leur prise en charge au sein de l’orphelinat et, d’autre part de contribuer au développement économique de sa zone d’influence.

A.S.S.S. a décidé d’adhérer à ce projet dont les objectifs sont en parfaite adéquation avec les siens, à savoir la promotion de l’éducation et du développement.

Le Centre de formation sera ouvert aux enfants de l’orphelinat « Senga Thérèse » et aux enfants d’autres orphelinats de Brazzaville, remplissant les conditions d’admission mais également aux habitants de la zone où se situera le centre et aux membres bénévoles de l’association Senga Thérèse.

Un terrain de 7 ha est actuellement, en cours d’acquisition dans le village de Louingui (environ 10 000 habitants), situé à une centaine de kilomètres au sud de Brazzaville.

Ce terrain est traversé par une rivière dont on pourra utiliser l’eau. Son coût annoncé est d’environ 9 000 euros.

Des bâtiments seront à construire pour abriter les salles de cours, pour protéger le matériel agricole, pour servir de lieux de vie aux adolescents (réfectoire, dortoir…) ou encore pour loger un gardien et sa famille.

Deux ou trois hectares seront consacrés à la plantation d’arbres fruitiers (ananas, bananes, oranges, avocats, mangues, safou…) dans l’année d’acquisition du terrain pour que les récoltes soient possibles dès l’ouverture du centre.

Le centre aura besoin de matériels agricoles tels que tracteur, outillage, panneaux solaires, matériel d’élevage…Il conviendra de prévoir également l’achat d’un petit véhicule pour transporter les adolescents.

La dernière phase, plus lointaine, consistera en la fabrication artisanale de jus de fruits, d’huile et autres produits finis. Rajoutée à la production agricole, cette activité beaucoup plus rentable, permettra de satisfaire l’objectif de développement économique et d’emploi de la population locale.

Ce projet global de développement économique que souhaite mettre en oeuvre l’association Senga Thérèse, entre parfaitement dans l’objet social d’ASSS qui a toujours accordé une importance primordiale à ces aspects d’émancipation.

A.S.S.S. vous donne rendez-vous à la brocante de Saint-Félix et au forum des associations de 1er septembre.

Pour toutes informations : www. asss.fr

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil