Un beau projet au Congo-Brazzaville

Lecture 3 minute(s)
Création d'un Centre de formation dédié aux activités agropastorales.

Création d'un Centre de formation dédié aux activités agropastorales.

Le Rotary club de Chambéry a organisé dernièrement une conférence au bénéfice d'Amitié Solidarité Savoie Sahel sur le thème " L'intelligence artificielle, de l'inconnu d'aujourd'hui à la réalité de demain ". a remis à la présidente de ASSS, Catherine Faure, un chèque de 2 000€. Cette somme sera consacrée à l'achat d'un véhicule dans le cadre du projet mené au Congo-Brazzaville par ASSS. 

Menacé de fermeture car ne répondant plus aux normes exigées pour un fonctionnement normal, l'orphelinat " Senga Thérèse " au Congo-Brazzaville a fait appel en 2022 à Amitié Solidarité Savoie Sahel.

Dans un premier temps, ASSS s'est engagée sur la réhabilitation de la totalité des locaux et la sécurisation, de la prise en charge des garçons et des filles pour un investissement de 60 000 euros. Cette phase est achevée.

Actuellement, ASSS participe très largement à la création d'un Centre de formation, aux activités agropastorales dans le cadre du fonctionnement de l'orphelinat. 

Ce projet global de développement économique mis en œuvre par l'association Senga Thérèse, entre parfaitement dans l'objet social d'ASSS qui a toujours accordé une importance primordiale à ces aspects d'émancipation. En effet, les objectifs sont d'apprendre aux enfants l'importance des activités agricoles, de leur apporter une alimentation saine à travers une production diversifiée et locale, de créer des activités génératrices de revenus permettant à l'orphelinat de se prendre totalement en charge, d'ouvrir le Centre de formation aux enfants d'autres orphelinats de Brazzaville, remplissant les conditions d'admission mais également aux habitants de la zone où se situe le centre et aux membres bénévoles de l'association "Senga Thérèse"

Le projet touche à sa fin : des bâtiments sont construits, des matériels agricoles sont en cours d'achat, des plantations d'arbres fruitiers sont faites...Il reste à acquérir un véhicule pour le transport des adolescents et de la production maraîchère.

La dernière phase, plus lointaine, consistera en la fabrication artisanale de jus de fruits, d'huile et autres produits finis. Rajoutée à la production agricole, cette activité beaucoup plus rentable, permettra de satisfaire l'objectif de développement économique et d'emploi de la population locale.

Pour mémoire, ASSS a été créée il y a près de 25 ans par un groupe d'hommes et de femmes épris d'humanisme. Pendant des années se sont succédés des programmes de développement dans 42 villages du Sahel, au nord du Burkina Faso. Brutalement, en 2019, des attaques terroristes ont vidé les villages de leurs habitants. Aujourd'hui, toujours déplacés, les villageois vivent une situation de réfugiés, sans ressources, privés d'autonomie, en proie à une insécurité permanente.

Ne pouvant plus se rendre dans cette partie du pays maintenant interdite, ASSS a néanmoins maintenu son aide à des étudiants issus des villages abandonnés et à la savonnerie de Ouahigouya employant une trentaine de femmes seules et démunies. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil