Un bilan de mi-mandat

Lecture 6 minute(s)

Patricia Mermoz a exposé, ce mercredi 25 octobre, devant une assemblée de cuséens, relativement importante, le bilan des réalisations des trois premières années de son mandat.

Le coût de tous les travaux est pris en charge, en grande partie, par le Grand Annecy et le département.

Assainissement pour un coût total de 2 332 000 Euros, au hameau allant de Belevaz aux Parisiens, et au lieu-dit «Bellegeois».

Eaux potables et pluviales : 820 000 Euros aux hameaux des Perrières et en bas du chef-lieu.

Valorisation des déchets sur un site aménagé à Lachat.

Divers travaux :

Aménagement de la nouvelle aire de jeux derrière la pharmacie (110 000€) très bien subventionné à hauteur de 60% par la Région et le Département, en partenariat avec France Relance ; cette réalisation a été le premier projet du mandat.

L’aménagement d’une aire vers la passerelle allant sur Gruffy, au bord du Chéran (100 000€) avec le parking, le sanisphère, et tous les aménagements extérieurs à la charge du Grand Annecy.

Le Grand Annecy a mis en place un relais «Vélonecy» à côté du Refuge des gourmands, mesure provisoire de mise à disposition de vélos électriques pour les grands annéciens, ce type d’installation étant pour l’instant à l’étude sur tout le territoire de l’agglomération.

Un point auto-stop, mis en place et proposé par le Grand Annecy.

Projets à réaliser

Extension du réseau de chaleur : la chaudière bois est installée derrière la salle des fêtes et alimente des bâtiments situés tout près, avec une capacité largement suffisante pour alimenter de nouveaux projets, les énergies renouvelables étant largement soutenues par l’Etat, et sont portées au PLUi. (300 000 euros avec une subvention de l’ADEM de 30%)

Rénovation énergétique de l’école maternelle en regroupement pédagogique avec Chainaz et Héry, Cette rénovation doit se faire avec une isolation extérieure sur les parois.

Agrandissement de la bibliothèque : un architecte a été mandaté.

Installation d’un abri-bus aux Mièges.

(Le distributeur de billets du Crédit mutuel ne fait pas partie des équipements publics, mais la mairie reste en contact avec cette banque pour l’avancement de la remise en service de cet appareil).

Sécurisation : Pour ce mandat, l’équipe municipale en place a misé très fortement sur tous les projets de sécurisation, notamment de voierie avec un emprunt d’un million pour leur réalisation.

Les problèmes de vitesse sont toujours à l’ordre du jour, avec beaucoup de réclamations en mairie, restent un vrai souci, numéro un des plaintes des habitants (d’ailleurs premiers gros soucis de toutes les communes)

La mairie a donc porté un choix prioritaire sur la mise en place de trottoirs, de ralentisseurs, mais «je n’ai pas peur de dire que cela ne va pas suffire s’il n’y a pas de changements réels du comportement des personnes qui circulent sur nos routes, de nos usagers, y compris de nos habitants. On pourra faire tous les aménagements qu’on peut, mais il faudra une réelle modification de notre conduite…» soulignait fortement Mme Mermoz, maire de la commune.

Reprise des routes par morceaux ainsi que des rénovations complètes.

Cheminement piéton de la route des Bauges, subventionné à hauteur de 54% par le Département, avec ralentisseurs.

Aire de retournement des bus à Lachat, cet endroit étant le terminus de la SIBRA et des bus scolaires (Il a été un croisement dangereux et mortel par le passé), avec collecte de tri en apport volontaire des déchets, et parking pour desservir les parents qui amènent leurs enfants au bus, mais aussi pour les usagers des bus qui se rendent sur Annecy ou à d’autres endroits de l’agglomération. Mise également en place d’un plateau de ralentissement.

La ligne 42 devrait se remettre en place mi-novembre.

65% de subvention sur ce projet par le Grand Annecy et le Département, beaucoup de négociations pour une mise en place très rapide de ce «projet dans un temps record, fait en un an», comme le saluait Patricia Mermoz pour l’implication des politiques.

Aménagement du centre village avec toujours l’accent sur la sécurisation, avec déjà une subvention de 30% attribuée par le département, avec normalement le début des travaux au printemps 2024.

Sécurisation de la sortie de la route des Crêts avec prévision de parking avec la création de nouveaux logements pour 2025/2026 qui devront sans doute être phasés au vu du coût important. Des discussions sont déjà en cours avec le Département.

Projet des Trois pins : nom donné parce qu’il y a trois pins sur ce terrain. Ce projet est porté conjointement avec l’EPF. Care Promotion est le promoteur ayant été choisi pour ces garanties et ne mettant pas de conditions suspensives. Ce projet tiendra une part importante du débat de fin de séance.

Présentation des 3 bâtiments avec photos à l’appui. 44 logements dont des logements aidés : 22, dont une partie en locatifs et en accession à la propriété aidée. Un local Coworking, un local de kinésithérapie, une micro-crèche, ainsi que la pharmacie des Bauges, il reste encore des locaux libres. Un toit plat a été choisi au milieu pour ne pas trop faire masse sur la totalité.

Le prix du foncier revu à la baisse avec le promoteur, a été longuement abordé, lors du débat de fin de réunion. Cette revue avait été demandé par le promoteur, du fait de l’inflation…

En cours : Le PLUi du Grand Annecy : Les habitants sont invités à participer en ligne sur le site du Grand Annecy. Le diagnostic a été fait, le projet de développement a été voté en juin. Le zonage sera fait au cours de l’année 2024 ; L’enquête publique sera faite en 2025, et ce PLU pourra être ainsi mis en place pour quinze ans, en principe à partir de 2026.

Avant le débat qui terminait cette soirée de présentation des réalisations faites à mi-mandat par l’équipe municipale et l’exposé des projets encore à venir, Mme le maire rappelait l’application «LOCALITI» dont l’installation est gratuite sur les téléphones. Localité est l’application dont se sert la mairie pour sa communication en directe.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil