Un bilan plutôt positif

Lecture 5 minute(s)

Du 3 décembre au 2 janvier, Rumilly s’est vêtue de costumes de fêtes pour habiller la ville d’une ambiance joyeuse, chaleureuse et conviviale, fidèle à l’esprit de Noël. De nombreuses animations étaient proposées pour le plaisir de tous, petits et grands : une patinoire sur la place Grenette, la Rumill’Yette® et ses chalets de bars-restaurants, le Marché de Noël, un jeu inter-commerces «Noël Gagnant», un concours des plus belles vitrines, et la mise en place de haut-parleurs dans les rues diffusant de la musique tout au long de la journée. Malgré les contraintes imposées par le rebond de la crise sanitaire, le Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement (CAE) a tout mis en œuvre pour organiser au mieux cette deuxième édition, après celle de 2019 (festivités annulées en 2020), et le pari a été plutôt réussi.

Rumilly sur Glace

La patinoire, installée sous l’ancienne Halle aux blés place Grenette durant un mois, a comptabilisé 3600 entrées dont environ 1/3 issues des contremarques offertes par les commerçants de la ville, avec un record d’affluence la première semaine des vacances. Une tendance, en terme de chiffres, à peu près identique à celle de 2019, d’après Cédric Daviet, président du CAE.

Rumill’Yette®

La Rumill’Yette® et ses chalets de restaurateurs, traiteurs, bars a quant à elle enregistré près de 9800 entrées, sans la prise en compte des enfants de moins de 12 ans qui n’étaient pas soumis au pass sanitaire, ce qui porte l’estimation à plus de 10000 entrées sur 12 jours, du 10 au 22 décembre. Au vu du contexte sanitaire, les organisateurs considèrent ce premier bilan comme satisfaisant. Le comptage a pu se faire grâce au contrôle des pass sanitaires et au nombre de bracelets distribués. «Il y a 2 ans, on estimait environ 1000 personnes par jour, et a priori on n’en est pas loin, la fréquentation n’a pas tant baissé malgré les contraintes liées à la crise sanitaire» se réjouit Cédric Daviet. «Du début à la fin de l’organisation, on avait l’épée de Damoclès au-dessus de la tête car du jour au lendemain, les règles changeaient, et à tout moment la Rumill’Yette® pouvait être annulée». Du côté des restaurateurs, la satisfaction semble également être au rendez-vous, avec un profil de clientèle un peu différent de celui de la précédente édition. «Certains restaurateurs ont constaté que les gens venaient pour retrouver une ambiance «bar» plutôt que «restaurant»» explique le président du CAE, mais globalement tout le monde semble s’en être bien sorti. Ce succès s’avérait inespéré au vu des divers imprévus, comme la chute de la tente le matin-même du premier jour de l’ouverture qui a dû être reportée au lendemain, ou encore l’annonce de l’arrêté préfectoral du 22 décembre interdisant la consommation d’alcool dans les espaces publics entre 18h et 6h.

Village de la Rumill’Yette®

Le Marché de Noël, qui contrairement à la Rumill’Yette®, n’était pas soumis au pass sanitaire, a rencontré moins de succès qu’attendu, ce qui semble être en partie dû à son emplacement, le long de la place d’Armes : «Le fait de devoir l’installer un peu à l’écart lui a apparemment été défavorable. On a dû séparer les espaces soumis au pass et ceux qui ne l’étaient pas, contrairement à il y a 2 ans où tout était au même endroit.» constate Cédric Daviet. En 2019, la Rumill’Yette® et le Marché de Noël, regroupés sur le parvis du Quai des Arts, avaient pu bénéficier du passage de la clientèle de l’un et de l’autre, ce qui leur avait été respectivement bénéfique.

Noël Gagnant et concours vitrines

Le tirage au sort du jeu concours «Noël Gagnant» organisé par le CAE en partenariat avec les commerces de la ville, aura lieu le 11 janvier. Des chèques-cadeaux et des lots «surprise» seront remis aux gagnants.

Quant au concours des vitrines de Noël des commerçants, organisé en partenariat avec l’Office de Tourisme Rumilly Albanais et la Mairie, la remise des lots se déroulera lors d’une soirée courant janvier, en fonction des conditions sanitaires. 81 vitrines ont été notées par un jury composé de membres du CAE et des partenaires qui ont arpenté les rues de la ville dans la soirée du 21 décembre.

Rumilly en Fêtes ! 2021, c’est désormais fini, mais rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure conviviale et féérique au cœur de la ville.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil