Un bilan satisfaisant pour l’été aixois

Lecture 3 minute(s)

Alors que l’automne est déjà bien entamé, l’office de tourisme d’Aix les Bains Riviera des Alpes a pu faire un bilan de la saison estivale, qui courte de juin à septembre inclus. 
775 personnes ont été interrogées, que ce soient des commerçants, restaurateurs, hôteliers ou prestataires d’activités. Ce qui en ressort, c’est que la saison a été satisfaisante et stable par rapport à l’année dernière. Malgré un contraste évident montrant que les établissements au bord du lac sont plus satisfaits, il est à noter que ce sont les mois d’août et de juillet qui sont les meilleurs. Ce, alors qu’en 2018, septembre prenait la deuxième place. 
Pour les hôteliers, il semblerait que juillet ait été le meilleur mois. La différence avec le chiffre d’affaire meilleur en août s’expliquerait par le fait que les gens ont moins de pouvoir d’achat. Ainsi, plus de gens sont venus mais ont moins dépensé. Ce qui peut d’ailleurs expliquer l’attractivité de la région en ce mois est la canicule. Les touristes ont donc cherché le côté rafraîchissant des lacs. 
Le constat de saison satisfaisante a été confirmé par Franck Massard-Combe, président de l’association des commerçants. Il reconnait le travail de l’office de tourisme sur la marque Riviera des Alpes qui, selon lui, permet d’apporter un nombre croissant de touristes. Il regrette aussi le fait que certains commerces n’arrivent pas à reconnaitre le travail ayant été fait.
Cette marque, Michel Frugier, adjoint au tourisme du maire d’Aix-les-Bains, en est d’ailleurs assez fier. Son but est de faire monter le ticket moyen d’un visiteur dans le territoire sans atteindre le haut de gamme qui serait rédhibitoire, attirant ainsi une clientèle qui est capable de payer le juste prix sans attendre d’éventuelles promotions. L’objectif serait ainsi d’améliorer la qualité des services proposés sans non plus atteindre un nombre de touristes trop important. Il veut donc atteindre un point d’équilibre pour que la population ne se sente pas envahie. 
M. Massard-Combe nous dit que l’efficacité de cette marque, c’est qu’elle communique moins sur les thermes, attirant de fait moins de personnes âgées. La communication sur les atouts du territoire permet d’attirer une clientèle plus diversifiée, qui se promène plus. Il ne faut, selon lui, cependant pas oublier de maintenir un équilibre, le tourisme thermal étant vital à l’économie locale.
C’est d’ailleurs cette montée en gamme qui fait que les habitants peuvent se sentir fiers du territoire dans lequel ils vivent. Quand ils rencontrent une personne qui n’est pas locale, ils peuvent donc en parler de manière positive. Le tourisme a en effet une vertu cachée, c’est celle de développer la ville et de la fournir en infrastructures qu’il n’y aurait pas sans lui. Que ce soit le casino, les animations ou les aménagements, sans touristes, il ne seraient pas là.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil