Un broyeur dans votre commune, samedi 24 avril
Dans le cadre du programme territoire zéro déchet, zéro gaspillage, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie a acquis, un broyeur à végétaux. De par ses compétences, elle assure la gestion et l’exploitation de la déchetterie sur son territoire, composé de 17 communes.
Le broyeur de végétaux, mutualisé entre les communes membres, permet de limiter les dépenses en réduisant les tonnages entrants de déchets végétaux. Au-delà des économies réalisées, l’absence des allers-retours à la déchetterie et une utilisation sur site des déchets sont appréciés.
Service gratuit
Taillez vos haies, arbustes, branchages et venez-les broyez ! Rendez-vous le samedi 24 avril 2021 de 9 h à 12 h et de 13h30 à 16 h à la Carrière de Croisonnaz !
Venez avec vos branchages de diamètre jusqu’à 10 cm et repartez avec du broyat utilisable en paillage ou en mélange dans votre composteur ! Cette campagne de broyage est gratuite pour les particuliers. Elle est organisée par votre mairie en partenariat avec le service déchets de la Communauté de Communes du Canton de Rumilly.
L’objectif est double : réduire les apports de végétaux en déchèterie et valoriser le broyat sur vos espaces verts. Par sécurité, le broyage sera effectué par l’agent technique communal avec le broyeur mis à disposition par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie.
Comment utiliser
du broyat ?
Pour pailler : au pied des arbres, arbustes, haies, massifs de fleurs, potager, arbres fruitiers. Pailler sur une terre nue, préalablement débarrassée des herbes indésirables, en milieu sec. Etendre au sol le broyat en couche épaisse (au minimum 10 cm). Renouveler les apports.
Pour composter : le broyat du bois est utile au compost pour équilibrer avec les apports de déchets humides (cuisine et tonte).
Pour aménager : le broyat de bois peut être utilisé dans les potagers, dans les passifs ou pour aménager des allées de jardin. Ils constituent un paillis esthétique.
Le thuya et le cyprès sont des arbustes à éviter, il pousse rapidement, sont allergènes, et dégagent des substances toxiques. Toutefois leurs paillis ont un fort pouvoir herbicide. Uniquement pour les plantations de plusieurs années ou le plantes de terre de bruyère (azalée, rhododendron, hortensia).
Vous souhaitez organiser une journée de broyage
Afin de limiter les apports en déchèterie et principalement dans une logique de valorisation des végétaux, la Communauté de Communes valorise le broyage des végétaux en mettant à disposition des communes du territoire un broyeur professionnel pour leurs habitants.
N’hésitez pas à contacter le service Prévention et Valorisations des Déchets pour organiser une journée de broyage dans votre commune !
Toutes les infos utiles sur www.rumilly-terredesavoie.fr