Un budget sain, malgré les différentes crises à surmonter

Lecture 3 minute(s)

Lundi, Renaud Beretti Maire et Président de Grand Lac, a formulé ses voeux aux aixois, au son de l’Orchestre d’Harmonie et de ses 65 musiciens, qui fête ses 45 ans cette année, et sous la baguette de Guillaume Dufresnes, en parallèle des hymnes officiels, une programmation tant classique qu’actuelle a été proposée au public. Un parterre impressionnant d’élus et d’officiels étaient présents : Mr François Ravier, préfet de la Savoie, Mme Marina Ferrari, députée, Martine Berthet, sénatrice, Nathalie Schmitt, Vice-Présidente du Conseil Départementale, Emmanuelle Oster, Directrice Départementale de la Sécurité Publique, ainsi que les gradés des représentants des forces de l’ordre et des armées.

Le Maire s’est tout d’abord félicité de voir que de nouveaux habitants venaient enrichir sa commune, car à l’heure actuelle, selon l’INSEE, ce sont 3 2401 aixois, qui sont sous sa responsabilité. Avec son humour bon enfant, Mr le Maire s’est réjoui d’avoir contribué à l’évolution de la population, avec la naissance de sa petite fille Eva, au printemps dernier. "On fait comme on peut pour montrer l’exemple", a-t-il déclaré.

Le Lac du Bourget : un écosystème fragilisé

Il a ensuite rappelé les évènements climatiques, qui ont touché l’écosystème du Lac du Bourget ; la crue hivernale après la canicule estivale, et salué la solidarité des élus face à cet évènement, aux côtés des agents du Département et des communes. Depuis le 10 décembre dernier, la baisse de l’eau est amorcée, et l’heure est au constat des dégâts à réparer. Côté environnement, Mr le Maire a cité plusieurs "nuisibles" qui impacte les rives du Bourget : la pyrale du buis qui étouffe les roselières du lac, le frelon asiatique qui impacte les apiculteurs et les viticulteurs, le moustique tigre, la moule quagga qui ravage les coques des bateaux, les bouées, ainsi que les installations de pompage de l’eau. Les sangliers traversent dorénavant le lac à la nage, débarquent à Tresserve, au Lido, et remontent la colline, puis en redescendant, labourent le golf d’Aix-les-Bains.

Etat des finances

Des finances saines malgré la crise, sans emprunt depuis trois ans, avec un taux d’endettement qui se résorbe depuis 2022, une fiscalité inchangée depuis 2020 et un filet anti-inflation mis en place par l’Etat en 2022, qui a été retiré, et le remboursement de la prime, d’un montant de 260 000€ exigé. "Il n’y a pas eu également de surtaxe, sur la taxe d’habitation des résidences secondaires, pour éviter de pénaliser les loueurs de meublés aixois. Un PPI, qui permet d’avoir une feuille de route claire, pour investir." déclare Renaud Beretti.

Maîtriser la crise énergétique

Le plan solaire se poursuit, avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics et le plan 100% LED. Ce sont les projecteurs de Garibaldi qui passeront à la LED prochainement.

La vie associative

320 associations rythment la vie des habitants, 85 dans le social, 74 dans la culture, 71 pour le sport. Aix-les-Bains compte 10 000 licenciés sportifs. 34 autres associations dans les loisirs et devoir de mémoire et 24 dans l’économie. 12 bénévoles ont reçu la médaille de la ville cette année, pour leur engagement associatif.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil