Un chantier solidaire
Un appel a bénévole a été lancé par la Commission Développement Durable dans l’objectif d’intervenir, par le biais d’un chantier collaboratif, sur le secteur du Bioley. En effet, les bâches de paillage installés sur le talus, agrémenté d’arbustes persistants ont été retirées.
Une gestion plus vertueuse des espaces verts
En effet, la Commission Développement Durable souhaite engager la commune dans une gestion plus vertueuse de ses espaces verts. C’est dans cet optique que les bâches plastiques ont été enlevées plusieurs raisons avancées : esthétiques, logiques et écologiques.
«Les toiles synthétiques participent à la pollution plastique de l’environnement. Utilisées pour empêcher l’enherbement des jeunes plantations, elles sont par la suite oubliées. Alors elles se dégradent et se dispersent dans le sol et l’eau.» explique Françoise Duvernet, première adjointe, présente sur le chantier. Elle poursuit «En outre, les toiles plastiques nuisent à la biodiversité. La faune (insectes, oiseaux et batraciens) ne peut s’y développer et les plantes ne trouvent plus leurs nutriments, car la matière organique qui se dépose sur ces bâches ne rejoint pas leurs systèmes racinaires.»
Enfin, il est vrai que pour être équilibrée et structurée la terre a besoin d’eau mais aussi de matière organique. Sans cet humus, le sol devient instable en cas de grosses pluies.
Un travail solidaire
Grâce à la participation de tous, en seulement 2 h de travail, certes intensif, mais dans une ambiance chaleureuse, la terre sous les buissons a retrouvé le contact avec l’air. Après l’effort, le réconfort, le chantier s’est achevé par un goûter partagé dans le respect des gestes barrières et avec la satisfaction du travail accompli. Une belle illustration d’un chantier participatif, qui favorise la rencontre entre différents publics et qui créer du lien social et intergénérationnel. A renouveler !