Un city-stade flambant neuf dès le mois de décembre
En juillet dernier, la Ville lançait la construction d’un nouveau city-stade dans le quartier du Champ du Comte, à proximité directe du Boxing Club. Plus moderne, plus spacieux et mieux sécurisé que le précédent, ce nouvel équipement sportif «dernière génération», accessible à tous, sera opérationnel en décembre 2023. L’objectif de cette remise à neuf est d’offrir aux habitants du quartier et du reste de la ville, principalement les jeunes, un véritable lieu de cohésion et de partage, dédié à la pratique sportive.
Jeudi 14 septembre, partenaires, entreprises et responsables du projet se sont réunis sur le chantier pour faire un point d’étape et apporter des informations aux habitants, en présence du premier adjoint au maire.
Un équipement multisports de 30m x 14,5m
Cet équipement multisports (football, handball, basketball) sera beaucoup plus grand que le précédent, avec des dimensions de 30m x 14,5m. Il sera composé d’un grand terrain de football sur la longueur et de deux mini terrains de «football brésilien» sur la largeur, avec quatre mini-buts. Depuis son lancement, ce projet a fait l’objet d’une concertation afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. «Nous avons sollicité l’OSCAR (Office Socio Culturel de l’Albanais et de Rumilly, Ndlr), les jeunes du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes, Ndlr), l’association sportive de foot-salle et les représentants du quartier» a rappelé Joan Laidebeur, directrice des Sports et de la Vie Associative de la Ville. «Nous nous sommes réunis plusieurs fois pour recueillir leurs besoins. L’activité phare est le foot, et le premier objectif était vraiment d’augmenter la surface de jeu, avec la possibilité de pouvoir jouer à quatre équipes».
Prise en compte des enjeux environnementaux
Afin de tenir compte des enjeux environnementaux, l’intégralité des sols seront drainants pour optimiser la gestion des eaux pluviales, y compris sur le cheminement piétonnier attenant. «Tout le périmètre sera entièrement désimperméabilisé. Nous avons souhaité favoriser la préservation de la ressource en eau, notamment au vu des problématiques de sècheresse et d’eau potable que l’on connait sur Rumilly» a expliqué Emmanuelle Lampin, chargée de mission Développement durable et Environnement de la Ville. Les abords du terrain seront végétalisés, avec l’intégration d’arbres et d’arbustes adaptés aux fortes chaleurs, demandant peu de ressources en eau et moins d’entretien, résistants à la pollution urbaine et aux maladies, «avec des essences qui répondent au réchauffement climatique». Les quelques arbres qui ont été arrachés «étaient en très mauvais état sanitaire, nous avons donc profité des travaux pour les enlever car ils étaient de toute façon condamnés et auraient résisté deux ans maximum». Par ailleurs, l’équipement ne sera pas éclairé «pour des questions de sécurité et de sobriété énergétique».
Le city-stade sera en accès libre du lundi au vendredi, toute la journée, et à disposition de l’association foot-salle les samedis et dimanches de 10h à 20h qui pourra ainsi organiser de nombreuses activités et des rencontres conviviales.