Un compartiment de train dans un EHPAD pour faire voyager les malades de la mémoire
«Faire remonter des souvenirs chez les résidents et leur permettre de continuer de rêver, de voyager dans leur région», tel est l’objectif du projet «Coq’ Express le voyage en TER’Happy» lancé en avril 2022 par les équipes de l’EHPAD Les Coquelicots. Ces dernières ont souhaité mettre en place un espace de thérapie par le voyage au sein de l’établissement pour les résidents atteints de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (MAMA), à travers la création d’un compartiment de train dans un décor de gare.
Une thérapie non médicamenteuse pour réduire le stress
Les malades, accompagnés d’un soignant, pourront ainsi voyager dans les conditions du réel et naviguer dans leur mémoire grâce à une simulation bien orchestrée : des images de défilement de paysages et lieux emblématiques, caractéristiques des Pays de Savoie et de l’Albanais vont être filmées pour être projetées sur un écran de télévision faisant office de fenêtre de wagon. Le but de ce voyage virtuel est à la fois de les apaiser, les rassurer et les stimuler en ravivant des souvenirs. Conçue par des chercheurs italiens, cette thérapie non médicamenteuse permet une diminution des troubles du comportement, du stress et de l’agitation, en faisant notamment appel à la mémoire sensitive. Une étude lancée en Italie a d’ailleurs permis d’observer une diminution de 30% des déambulations et de 40% des traitements médicamenteux.
Un projet territorial et intergénérationnel
Plutôt que d’acheter le décor «clé en main», les ambassadeurs de Coq’ Express ont préféré en faire un projet territorial et intergénérationnel, impliquant à la fois les familles, de nombreux donateurs, partenaires et des élèves du lycée professionnel voisin Porte des Alpes. Selon la cheffe de projet Sylvie Thénéry, cadre de santé aux Coquelicots, «au-delà du bénéfice pour les résidents, ce choix permet d’ouvrir l’EHPAD sur la ville et l’ensemble du territoire. C’est un véritable projet porteur de sens». Présenté en mai 2022 à la direction du centre hospitalier Gabriel Déplante, auquel l’EHPAD est rattaché, ce beau projet a fait l’unanimité. «Le travail interdisciplinaire de nombreux membres de l’établissement marquera une nouvelle étape d’ouverture de la résidence sur l’extérieur. On a beaucoup fermé nos établissements, donc c’est très important de les rouvrir, que les gens sachent que ce sont des lieux de vie, des lieux de projets adaptés aux personnes accueillies» souligne la directrice Véronique Robin, précisant que ce projet a rapidement pris de l’ampleur.
Décor construit par des élèves du lycée Porte des Alpes
Le lycée Porte des Alpes en a fait un projet pour ses classes. Une trentaine de jeunes de deux filières se sont impliqués : les élèves de première technicien constructeur bois pour la construction du compartiment (ossature et habillage micheline) et les élèves de CAP peintre applicateur revêtement pour la mise en couleurs. La construction a démarré fin février, et après un mois de travail, la voiture de train a été démontée pour être livrée durant la semaine du 27 mars au sein de l’EHPAD. «Dans un second temps, probablement lors de la prochaine année scolaire, le lycée envisage de créer un aménagement de quai avec notamment des trompe-l’oeil sur un mur» indique Olivier Guétard, directeur délégué aux formations professionnelles et techniques. Des projets de travaux et d’échanges intergénérationnels sont en cours de réflexion (conférences mémoire, jeux avec les résidents, visites des ateliers du lycée…) pour renforcer le lien et la solidarité entre les générations.
L’Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard (APMFS) a quant à elle fourni tous les éléments de décors et accessoires tels que des banquettes, étagères, rideaux ou même cendriers d’époque issus de son stock pour rendre l’intérieur de ce train thérapeutique encore plus réel.
Ce qui était devenu un espace réservé aux visites Covid s’apprête à être transformé en un espace ouvert sur le voyage et le rêve. Son inauguration est prévue fin mai.
Lien projet et cagnotte en ligne : www.coqexpress.fr