Un concours national pour valoriser les métiers de la maintenance des matériels BTP

Lecture 3 minute(s)

Le Club Seimat, association dont l’objectif est de valoriser les métiers de la maintenance des matériels de BTP auprès des jeunes en recherche de projet professionnel, organise chaque année un concours national pour les élèves scolarisés en première baccalauréat professionnel « Maintenance des Matériels Construction et Manutention » (Bac pro MMCM). Chaque année, plus de 30 établissements de formation y participent avec 300 jeunes inscrits. Les épreuves de cette édition 2023 se sont déroulées les jeudi 11 et vendredi 12 mai.

Encourager les élèves et impliquer les entreprises

Au-delà de la promotion des métiers, le but de ce concours est d’encourager les élèves et d’impliquer les professionnels en renforçant le partenariat Ecoles-Entreprises. Les compétences des candidats sont évaluées sur des sujets conformes au programme dans le cadre d’épreuves théoriques et pratiques. Partout en France, les établissements adhérents au club inscrivent leurs élèves qui effectuent un premier QCM en ligne (dont une partie en anglais) sur les différentes technologies (électricité, électronique, moteur, transmission). Les deux meilleurs de chaque classe sont alors sélectionnés pour participer à l’épreuve professionnelle, soit environ 50 candidats.

7 pôles régionaux partout en France

Sept pôles régionaux sont organisés dans des établissements répartis sur le territoire national. Le Lycée Porte des Alpes a été choisi pour accueillir la dizaine de candidats de la Région Rhône-Alpes, soit 2 élèves du lycée Porte des Alpes de Rumilly, 2 candidats du lycée Georges Charpak de Châtillon-sur-Chalaronne (01), 2 candidats du lycée René Cassin de Mâcon (71), 2 candidats de la Maison Familiale Rurale de Saint-Martin-en-Haut (69) et 1 candidat du lycée Charlie Chaplin de Décines- Charpieu (69). L’entreprise partenaire au niveau régional a mis à disposition une machine et un inspecteur technique constructeur. Les candidats ont effectué une épreuve écrite QCM et une épreuve pratique de diagnostic de la machine. Les résultats nationaux seront communiqués fin juin. A la clé : 7 000 euros de bourses distribués aux candidats, des stages avec les constructeurs partenaires offerts aux élèves les plus méritants et un voyage d’étude à l’étranger pour le vainqueur.

 

Club SEIMAT

Fondé en 1994 par le SEIMAT (Syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage, Manutention), le Club SEIMAT agit au plan national pour la promotion de la formation technologique et professionnelle et des métiers. Il vise à améliorer la formation des jeunes aux métiers techniques de service et de maintenance des matériels de BTP et favorise l’adaptation et l’intégration des jeunes dans les entreprises et dans le monde du travail.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil