Un contrôle médical pour les conducteurs seniors ?

Lecture 2 minute(s)

Dans certains pays d’Europe, les conducteurs de 70 ans et plus (voire dès 50 ans en Italie et au Portugal) sont obligés de se soumettre à un examen médical périodique concernant leur aptitude à conduire. Et récemment, un sénateur a interrogé le gouvernement quant à la mise en place éventuelle d'un dispositif similaire en France.

Dans sa réponse, le ministère de l'Intérieur a rappelé d'abord que, au niveau réglementaire, le code de la route prévoit déjà un contrôle médical périodique pour les personnes atteintes d'une affection médicale incompatible avec la délivrance ou le renouvellement d'un permis de conduire, ou susceptible de donner lieu à la délivrance d'un permis de conduire d'une durée de validité limitée. 
Les conducteurs concernés par cette situation doivent donc déclarer toute affection médicale, sous peine de voir leur responsabilité personnelle engagée en cas d'accident.
Par ailleurs, ces dispositions sont complétées par l'article R 221-14 du code de la route, permettant aux proches, lorsque ceux-ci le jugent nécessaire, de faire un signalement au préfet, qui peut alors imposer un contrôle médical au titulaire du permis de conduire.

Enfin, le ministère précise qu'en raison de l'absence d'efficacité démontrée par des études du contrôle médical des conducteurs âgés, il n'est pas prévu d'instaurer en France à ce jour un contrôle médical spécifique et obligatoire pour les conducteurs seniors.
Il faut savoir que, si les seniors ont moins d'accidents que d'autres tranches d'âge, les accidents qui les concernent sont souvent plus graves. Certains estiment que les conducteurs âgés devraient être distingués par une vignette «S», dont certains véhicules sont déjà équipés.
RC

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil