– Un coup de jeune pour la gare
Des travaux vont se dérouler à la gare de Rumilly dès mars. Ils consistent à rendre les quais facilement accessibles et empruntables par tous, et notamment pour les personnes à mobilité réduite.
«La gare de Rumilly mérite bien ça», sourit Eric maître, le directeur projet gare et connexion SNCF. Cofinancés par l’État, la SNCF et une subvention de la région, la gare de Rumilly va accueillir son lot de changements pour un coût total de 8,42 millions. Un investissement conséquent mais attendu. Une somme utile et nécessaire puisque la gare de Rumilly va en bénéficier dès mars dans le cadre de travaux de mise en accessibilité. Dans cette continuité, plusieurs modifications notables vont être apportées dans les prochains mois et ce jusqu’à janvier 2026, date projetée de la fin des travaux.
Améliorer le confort des usagers
Tout d’abord, les quais ne sont pas à la bonne hauteur. Ils représentent une difficulté notable au moment de monter ou de descendre d’un train pour les usagers et encore plus pour les personnes à mobilité réduite. Les quais vont donc être rehaussés. Pour ce faire, ils seront détruits et reconstruits. L’occasion de rénover ou de changer tout le mobilier présent sur ces derniers, comme les abris de bus ou les poubelles. Un éclairage à LED plus efficient et moins énergivore sera mis en place. Une rampe mobile sera installée et de chaque côté du quai principal, un ascenseur sera installé au niveau du tunnel pour améliorer également l’accessibilité aux personnes dans le besoin. Ces derniers seront limités à 1000 kg. Ils pourront ainsi soulager les voyageurs très encombrés et les cyclistes en plus des personnes à mobilité réduite. Ils seront également équipés en braille. Du côté des escaliers, les revêtements seront aussi refaits pour plus de sécurité. Une rénovation pratique, mais aussi esthétique, puisque le mobilier sera aussi changé pour un plus moderne et les menuiseries, refaites. L’enrobé en bord de quai sera également repris au même titre que les bandes blanches de sécurité qui seront retracées. «La borne permettant d’obtenir son titre de transport sera remplacée», a également annoncé Eric Maître. Si le directeur projet gares et connexions a annoncé tous les changements à venir dans la gare de Rumilly, les remarques des usagers ont été prises en compte et pourront donner lieu à des changements ultérieurs.
Les travaux vont aller bon train cette année
Pour réaliser tous ces changements, les travaux vont durer un moment à la gare. Du 3 mars au 1er mai, les travaux dits «préparatoires» seront lancés. En outre, tout sera anticipé pour que les gros travaux puissent se passer de la meilleure des façons pour les professionnels comme pour les riverains. Ainsi, la plupart de ceux-ci devraient se dérouler de nuit (de 22h30 à 5h du matin) pour éviter trop de désagréments aux voyageurs qui prennent le train. La majorité de ces travaux se déroulent les nuits du dimanche au lundi et du jeudi au vendredi. Une manière de ne pas trop déséquilibrer les circulations ferroviaires qui restent un moyen de déplacement important à Rumilly et dans la région. «Le train a le vent en poupe. «On a enregistré une hausse de 10% des voyageurs sur le réseau depuis 2023 dans la région», valorise Eric Maître. La volonté de modes de déplacements plus doux peut expliquer cette augmentation.
Des nuisances à prévoir
Après les travaux préparatoires, les deux quais seront détruits puis régénérés successivement. Tout d’abord, le quai 2 qui opérera sa transformation du 23 mars au 27 novembre puis il s’agira du quai 1 du 25 juin au 5 décembre. La régénération des voies interviendra, elle, du 15 juillet au 13 août. Des travaux qui occasionneront quelques désagréments malgré tout pour les voyageurs et les usagers de la gare. Tout d’abord, une partie des cheminements voyageurs sera modifiée alors que le matériel sera stocké dans une zone au fond des quais. Pour réaliser ces travaux, la gare sera fermée toutes les nuits durant les périodes de travaux. Cela devrait donner lieu à des nuisances sonores plus ou moins importantes en fonction des travaux et de la proximité de ceux-ci. «On ne peut pas avoir d’engins mécaniques très puissants, car c’est réglementé, mais il va y avoir quelques nuits bruyantes», indique Didier Llorens, pilote d'opération SNCF réseau. Un suivi acoustique sera mis en place ainsi qu’un numéro d’astreinte en cas de plainte ou de problème à faire remonter. Il s'agit du 01 70 82 10 59.
Une interruption totale pendant 3 jours
Une opération coup de poing se déroulera du 15 juillet à 22h30 au vendredi 18 juillet à 15h30 pendant les travaux. En clair, il s’agit d’un moment particulier d’un chantier ferroviaire qui nécessite une coupure totale du trafic ferroviaire pendant plusieurs jours. Les trains supprimés seront remplacés par des bus qui desserviront les gares d’Albens, Rumilly et Annecy. «Plusieurs bus seront parfois mis à la place en fonction de la capacité connue des trains», explique Didier Llorens. Ces travaux ne devraient pas réduire les capacités de stationnement du parking de la gare. L’ensemble du projet devrait être livré début 2026 avec la mise en service des deux ascenseurs. L’occasion pour tous (y compris les PMR) de parcourir les chemins de fer, à un train d’enfer…