Un coup de pouce financier pour les Apprentis d’Auteuil
Pour marquer d’une croix blanche le centenaire de la création de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), les sections de Savoie et de Haute-Savoie organisaient conjointement le samedi 9 octobre 2021, avec le soutien de la Ville d’Aix-les-Bains, du Département de la Savoie et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, une conférence-concert sur le thème «Rendre Notre-Dame de Paris au monde» avec l’intervention de Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques en charge de la restauration de la cathédrale, suite au terrible incendie du 15 avril 2019, de Michèle Larivière, auteure, musicologue et conférencière, et de Pierre Chalmeau, pianiste issu du Conservatoire national de Lyon.
Deux établissements bénéficiaires en Savoie et Haute-Savoie
Il avait été prévu que les bénéfices de cet événement, s’élevant à un montant de 6 000 €, soient attribués à la Fondation catholique des Apprentis d’Auteuil qui s’engage et agit auprès des plus fragiles depuis 1866 (son premier nom était Œuvre de la Première communion), aujourd’hui à travers 240 établissements et dispositifs avec la prise en charge de près de 30 000 jeunes en difficulté scolaire, sociale et familiale et l’accompagnement de 6 000 familles en difficulté dans l’éducation de leurs enfants. Pour officialiser la répartition faite à part égale entre le collège privé Saint-Paul à Saint-Paul-sur-Isère et la maison à caractère social Saint-Benoît à Annecy, une remise de chèques s’est tenue vendredi dernier dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Aix-les-Bains en présence notamment des directeurs des établissements concernés, d’élèves, d’élus et de représentants de la Société des membres de la Légion d’honneur dont le président de la section savoyarde, le Général (2S) Bernard Ratel.
La SMLH en quelques mots
[[{"fid":"33237","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"Le maire d’Aix-les-Bains Renaud Beretti aux côtés du Général (2S) Bernard Ratel, président de la section savoyarde de la Société des membres de la Légion d’honneur.","field_file_image_title_text[und][0][value]":"Le maire d’Aix-les-Bains Renaud Beretti aux côtés du Général (2S) Bernard Ratel, président de la section savoyarde de la Société des membres de la Légion d’honneur."},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"Le maire d’Aix-les-Bains Renaud Beretti aux côtés du Général (2S) Bernard Ratel, président de la section savoyarde de la Société des membres de la Légion d’honneur.","field_file_image_title_text[und][0][value]":"Le maire d’Aix-les-Bains Renaud Beretti aux côtés du Général (2S) Bernard Ratel, président de la section savoyarde de la Société des membres de la Légion d’honneur."}},"attributes":{"alt":"Le maire d’Aix-les-Bains Renaud Beretti aux côtés du Général (2S) Bernard Ratel, président de la section savoyarde de la Société des membres de la Légion d’honneur.","title":"Le maire d’Aix-les-Bains Renaud Beretti aux côtés du Général (2S) Bernard Ratel, président de la section savoyarde de la Société des membres de la Légion d’honneur.","height":412,"width":280,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Si vous faites appel à vos souvenirs d’école, vous vous rappellerez sans doute que l’ordre de la Légion d’honneur a été créé par Napoléon Bonaparte en 1802. Il récompense les services éminents accomplis au service de la Nation pendant un minimum de vingt ans (92 000 décorés). La Société des membres de la Légion d’honneur, à laquelle adhérent les légionnaires volontaires, est sans doute moins connue. Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, elle a été fondée en 1921 à l’initiative du général Dubail, Grand chancelier, sous l’appellation initiale de Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur. Son but initial était de «permettre aux plus favorisés des décorés de contribuer par leurs cotisations, leurs dons, voire leurs legs, aux besoins des plus démunis d’entre eux». C’était au sortir de la Première guerre mondiale. Les cas étaient nombreux. «En 2012, la Société a fait évoluer ses statuts pour les adapter plus largement aux besoins de solidarité de nos concitoyens, les plus jeunes en particulier». Sans exclure l’entraide entre ses membres, bien évidemment. Elle contribue également au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national et à l’étranger, au développement de l’esprit civique et patriotique par des actions éducatives auprès de la jeunesse. La SMLH, comprenant actuellement environ
42 000 membres, a son siège à l’Hôtel National des Invalides à Paris. Il y a une section par département qui peut être divisée en comités. La section de la Savoie, forte de 301 membres, est composée des comités de Chambéry, Aix-les-Bains, sous la présidence de Jean-Pierre Laude, Tarentaise et Maurienne.
Plus d’informations : www.smlh.fr et www.apprentis-auteuil.org