Un crowdfunding pour Owen

Lecture 4 minute(s)

Owen est né le 19 octobre 2019, à l’hôpital de Chambéry. Mais il est né prématuré de deux mois, alors que sa maman était déjà à l’hôpital depuis 15 jours suite à une rupture de la poche des eaux. À cause de celle-ci, le placenta s’est infecté, entrainant une césarienne d’urgence.
Comme tout prématuré, Owen est resté ses premières semaines à l’hôpital, ses parents apprenant alors qu’il était atteint de lésions cérébrales irréversibles qui peuvent entrainer des problèmes de vue et de développement moteur.
Les parents d’Owen ont fait des recherches de leur côté et ont appris que le mal qui touche leur enfant s’appelle leucomalacie, ce qui correspond à des lésions dans les substances blanches du cerveau, et qui arrivent surtout aux enfants prématurés.
Il existe quelques solutions pour améliorer le développement de l’enfant. Ainsi, Owen a commencé le kiné à 4 mois et une spasticité a été constatée à six mois. La spasticité, c’est une contraction involontaire des muscles, qui provoque la même douleur qu’une crampe. La kinésithérapeute lui fait donc faire des étirements afin d’assouplir ses muscles.
Owen voit aussi une ergothérapeute qui lui fait appliquer la méthode Medek (d’origine chilienne). Celle-ci se base sur la répétition des mouvements, permettant de créer de nouveaux réseaux pour le développement moteur.
En plus de ça, l’enfant fait de la musicothérapie, ce qui lui permet de développer sa motricité fine tout en participant à son éveil musical.
Enfin, il est suivi par l’hôpital de Chambéry pour ses yeux. Il a en effet un strabisme convergent et est astigmate mais il n’est pas encore possible de savoir la manière dont il voit, lui qui est trop jeune pour exprimer ça.

Une opération
 aux États-Unis

À force de recherches, les parents d’Owen ont découvert qu’un médecin américain peut pratiquer une opération qui améliorerait la vie de l’enfant.
Le DR. Park, du St Louis Children Hospital (Hôpital pour Enfants de Saint Louis), dans le Missouri, a mis au point la rhizotomie dorsale sélective.
Cette opération est aussi effectuée en France mais de manière plus invasive et plus souvent en guise de soins palliatifs.
C’est en effet une opération assez lourde, qui consiste à retirer les nerfs les plus touchés le long de la colonne vertébrale, de manière à limiter les douleurs et les réactions.
Ayant mis au point l’opération et la réalisant depuis trente ans, le Dr. Park est donc un expert en la matière et peut se targuer de résultats impressionnants. 
Les témoignages montrent ainsi que les enfants arrivent à marcher normalement et que leurs douleurs finissent par disparaitre. L’objectif est donc d’atteindre un confort de vie pour Owen et éviter les déformations osseuses tout en lui assurant une démarche plus fluide et moins de tensions.

Une cagnotte 
pour financer

Cependant, cette opération a un coût et doit être réalisée au plus tôt pour être la plus efficace sur l’enfant.
Une cagnotte a donc été lancée par la maman, afin de pouvoir réunir les 70 000€ nécessaires. Ceux-ci se décomposent en deux parties : 65 000 euros pour les frais d’opération et chirurgicaux, de voyage, de logement et d’accessoires orthopédiques et 5000 de rééducation intensive post-opératoire.
Assez rapidement, les soutiens se sont prononcés puisque 16 000€ ont été réunis la première semaine.
L’entreprise dans laquelle travaille la maman d’Owen, Dupessey, a ainsi fait circuler la cagnotte et voudrait faire un don (mais une association doit être créée avant cela). L’entreprise du papa a aussi manifesté sa volonté de faire un don, permettant ainsi d’encore augmenter le montant total.
Pour trouver la cagnotte, rendez-vous sur www.gofundme.com et cherchez «Une nouvelle vie pour Owen».
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil