Un de chute sans conséquence
Quelle que soit l’issue de ce dernier déplacement à Taverny, les Aixois étaient assurés du titre de champions de France et de pouvoir disputer les barrages d’accession en Elite face à Sète les 11 et 18 juin, match aller samedi à Aqualac. Les Savoyards pouvaient s’enorgueillir d’un parcours sans faute puisqu’ils n’avaient pas connu la moindre défaite, que ce soit dans la phase régulière et ensuite dans la poule haute. Mais lors de cette ultime journée, Taverny a mis un point d’honneur à faire chuter la formation savoyarde.
Un de chute donc pour les protégés de Loïc Printemps, mais sans conséquence pour le classement.
Les Aixois ont connu un passage à vide lors du troisième quart temps. Ils ont concédé un 5-0 sur 3 attaques placées et 2 «zones +». Il manquait dans l’effectif Rinaldi (indisponible) .
Les Aixois s’étaient pourtant mis parfaitement en ordre de marche avec une ouverture du score de Brouens (0-1). Tagand égalisait peu après (1-1) sur un tir à mi-distance. Et dans la continuité les deux formations allaient se rendre coup pour coup (2-2, 3-3, 4-4, 5-5) avec tantôt un coup d’avance pour Taverny, tantôt en faveur des Aixois, Ladouce (2), Vadurel et Dagand répondant aux réalisations des frères Karas,Tanase et Gantois. Les Savoyards pouvaient même basculer en tête à la pause (5-6) grâce à Clement, à la conclusion d’un bon échange de passes sur une «zone+». A la mi-temps donc, les Aixois assumaient encore parfaitement leur statut de leader avec toutes les chances de terminer le championnat sans fausse note.
Et puis badaboum, ils lâchaient l’affaire lors d’un troisième quart temps catastrophique. La défense n’y était plus et Taverny pouvait se goinfrait de 5 buts sans en rendre un seul. Les Franciliens tenaient solidement les rênes (10-6) à l’entame de la dernière période. L’exploit était tout proche. Les locaux maintenaient alors la pression. Les Aixois concédaient 5 exclusions supplémentaires dont 2 définitives pour Tanase et Victor Karas. Taverny bonifiait deux de ses phases en supériorité numérique et l’affaire était close (12-7), le but de Gantois à 2 minutes du terme devenant anecdotique.
Les Aixois ont donc chuté à la toute dernière journée contre des Franciliens qui avaient remporté la poule B de la phase régulière. C’était un duel de cadors sans véritable enjeu sinon pour Taverny qui avait envie de terminer sa saison sur une bonne note. Les Franciliens terminent sur le podium avec la satisfaction d’avoir infligé la seule défaite aux Aixois.
Des Aixois en demi-teinte qui vont vite se remobiliser pour les barrages avec la participation espérée de Rinaldi.
Michel Foubert
A Taverny (piscine municipale) : Taverny bat Aix en Savoie 12 à 7
3-3 – 2-3 (5/6), 5-0 (10/6) 2-1
Arbitres : MM Balanov, David
Evolution du score : 0-1, 2-1, 2-2, 3-2, 3-4, 4-4, 4-5, 5-5, 5-6, 11-6, 11-7, 12-7
Pour Taverny : Jelassi, Cochain 1, Mamigognian 2, Michaeli 1, Procoppe, Nogaro, Vadurel 2, Le Dus, Ladouce 2, Tagand 2, Vallechia 1, Geneve 1, Vernat. (12 exclusions et 3 pénaltys)
Pour Aix en Savoie : Behr, Karsenti, Ouabdesselam, Tanase 1, Chenal, Arthur Karas 1, Gantois 2, Brouens 1, Clement 1, Micic, Victor Karas 1, Baubet, Richard. (14 exclusions et 1 pénalty).